2 temps pour gérer le stress en moment de crise…..

Tout d’abord il faut vous mettre à l’écoute de votre corps pour reconnaître les signes du stress ou de la tension qui monte…. Ces signes peuvent être différents selon les individus, respiration qui se modifie, le coeur qui bat plus fort ou plus vite, les mains moites, de la transpiration, une colère sourde qui monte comme une vague, un agacement face à tout ce qui vous entoure et ce ne sont là que quelques exemples. Toutes ces modifications sont des signes que votre corps, et votre mental, répondent à ce qu’ils considèrent comme un stress.

Le constat est là, vous êtes sous tension, mais que faire? La situation ne permet pas forcément d’utiliser une technique telle que la relaxation ou la médiation?

Vous pouvez essayer ceci pour faire baisser rapidement les tensions:

Pas d’urgence vitale

Notre système de réponse au stress nous vient de temps ancestraux où nous avions à faire face à des menaces telles que des mammouths ou autres animaux sauvages, des hordes de tribus ennemies désirant nous voler nos réserves etc….

Tout comme à cette époque, lorsque nous sommes soumis à un agent stressant (ex mammouth), toutes nos ressources et notre attention sont orientées vers cette menace.  Par exemple, lorsque vous fuyez pour échapper à un danger, vous ne prêtez sans doute pas attention à la végétation qui vous entoure ou lorsque votre responsable vous demande de vous justifier sur un dossier sans que vous ayez eu le temps de vous y préparer, vous ne remarquez probablement pas qu’il s’est mis à pleuvoir dehors. Toute votre attention sera alors utilisée à trouver des réponses et des arguments.

Il s’agit donc dans une situation de tension de signifier à votre cerveau qu’il n’y a pas de danger vital imminent.  Penser à quelque chose de positif, d’agréable et d’apaisant (une image, un événement, un moment) peut vous aider à atténuer votre réponse au stress.

Utiliser l’énergie mobilisée

Le but premier d’une réponse au stress est de mobiliser l’énergie pour un éventuel combat ou une fuite. Il est évident que vous n’allez pas vous battre contre votre patron ou encore vous enfuir à toutes jambes! Mais votre corps vous y prépare. Il suffit alors de le déjouer. Prenez quelques minutes pour utiliser cette énergie accumulée. Il n’est pas nécessaire de courir un marathon, une simple marche dans l’escalier peut suffire. Ou encore, allez d’un bon pas au restaurant à quelques coins de rue, au lieu d’aller à la cafétéria.

S’il vous est impossible de relâcher cette énergie accumulée (parce que vous êtes pris dans la circulation, par exemple), respirez profondément plusieurs fois. Ou encore, contractez et puis relâchez plusieurs fois vos abdominaux ou fléchissez vos bras et jambes. Votre cerveau s’attend à ce que vous dépensiez cette énergie, soit en affrontant soit en fuyant la menace.Homme_fuyantLes 10 minutes que vous utiliserez ne représentent pas un grand investissement de temps. Au bout du compte, vous gagnerez du temps, car votre productivité ne sera pas compromise comme c’est souvent le cas lorsque vous êtes tendu, stressé et anxieux. En fait, cela vous remettra sur les rails!

Source: Centre d’Etude sur le Stress Humain (Canada)

V. Kramer Pasquier

Passionnée par le domaine des solutions apportées à l'utilisation de nos potentiels et de nos facultés.
Travaillant dans le domaine du stress tant auprès des particuliers que des entreprises et des institutions depuis de nombreuses années, j'essaie de partager les informations les plus pointues sur ce sujet ainsi que les stratégies gagnantes.
Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et apprivoisersonstress.fr
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