5 solutions pour atteindre ses objectifs 

Pour réussir à atteindre vos objectifs, mener à bien vos projets, adoptez les manières de faire des sportifs de haut niveau.
Quel que soit votre profil, vous êtes un athlète du quotidien…..Et la « préparation mentale » est une approche utile dans tous les domaines pour réussir.

Tout d’abord, de quoi s’agit-il exactement?

Dans le monde sportif, Jean Fournier a défini la « préparation mentale » comme étant:

« Un apprentissage d’habileté mentale et d’habileté cognitive dont le but principal est optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie. »

Les notions de plaisir et d’autonomie sont primordiales dans ce domaine.

Pour bien démarrer votre « préparation mentale », voici maintenant 5 règles de base qui vous conduiront à la réussite.

Ne pas séparer vos objectifs du reste de votre vie, c’est en recherchant et trouvant un équilibre global que vous marchez vers la réussite. Que vous soyez en train de préparer un concours, face à un défi professionnel ou personnel de taille, en plein entraînement sportif pour un championnat, gardez à l’esprit la continuité entre les différentes facettes de votre vie et nourrissez le domaine qui nécessite actuellement des efforts en utilisant tous les autres.
Éviter de lutter contre soi-même plus que nécessaire vous devez gérer des efforts importants, n’en ajoutez pas d’inutiles.
Se fixer des objectifs tangibles, mesurables et raisonnables (bien qu’ambitieux). Vous préparez un examen ou un concours? Soyez attentifs à bien cerner vos objectifs du jour, si ils sont trop importants, vous ne parviendrez pas à les remplir et vous vous culpabiliserez, cette culpabilité vous prendra de l’énergie et des ressources.
Se féliciter de chaque petite victoire, de chaque progrès, attention, en toute objectivité bien sûr. Se féliciter des petites victoires ne signifie pas pratiquer une auto satisfaction aveugle. Faites une pause, regardez ce que vous avez fait réellement et encouragez-vous en mettant en avant les VRAIS progrès.
Prendre du plaisir dans vos activités est un facteur important de votre préparation mentale. Prendre du plaisir dans la concentration, dans l’apprentissage de nouvelles compétences qu’elles soient sportives ou académiques, dans l’activité physique est la dernière clé de cette petite série, bien entendu pas exhaustive!
A vous de vous préparer….

A propos de Valérie Pasquier 67 Articles

Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, je suis passionnée par le domaine des solutions apportées à l’utilisation de nos potentiels et de nos facultés.
Travaillant dans le domaine du stress tant auprès des particuliers que des entreprises et des institutions depuis de nombreuses années, j’essaie de partager les informations les plus pointues sur ce sujet ainsi que les stratégies gagnantes.
Coordinatrice et fondatrice d' »Apprivoiser son Stress » et http://apprivoisersonstress.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*