Gérer son stress

 Qu’il s’agisse de stress professionnel, social ou encore familial, nous nous sentons parfois dépassés ou démunis face à des tensions ou des conséquences sur notre santé physique et mentale que nous n’avons plus l’impression de pouvoir maîtriser.

Qu’est-ce que le stress?
Le stress est l’ensemble des réactions physiques et psychiques qui se produisent en réponse à une modification de notre environnement.

C’est le phénomène qui nous permet par exemple de mobiliser toutes nos capacités pour éviter un accident de la route si une voiture déboîte subitement devant nous.

Le stress n’est donc pas en soi négaitf, c’est quand il est excessif ou qu’il devient chronique que ces effets sont délétères.

La biologie du stress
Les effets biologiques du stress sont nombreux : dans un premier temps, le système limbique (primitif) va libérer des hormones ayant pour effet d’augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et favoriser le travail musculaire au détriment de la peau et des viscères, ces hormones ont une influence sur le rythme respiratoire (oxygénation) et l’activité du foie afin de rendre plus de glucose disponible. Le cerveau est placé dans un état de vigilance accrue.

Il s’agit là d’adaptations préparant à ” la fuite ou à l’attaque ” en tous les cas à l’action en réponse à un évènement extérieur bref, ponctuel ou soudain.
Viennent ensuite d’autres phénomènes si la tension ne retombe pas : inhibition des fonctions de croissance et de reproduction, mise en place à plus long terme de la gestion de l’énergie nécessaire à l’organisme.

Si le stress ne disparaît pas et devient chronique, les systèmes vont finir par se dérégler, les réserves d’énergie s’amenuiseront, la fatigue va s’installer et les effets négatifs tant physiques que psychiques apparaissent, les systèmes de contrôle ne fonctionnent plus, l’immunité baisse en raison de ces dérèglements.

Les pathologies liées au stress
Il est de notoriété publique que les maladies cardio-vasculaires sont influencées par le stress, mais ce ne sont pas les seules conséquences du stress chronique, les troubles de la digestion, certaines maladies auto-immunes, le diabète de type 2, des maladies dermatologiques, l’obésité ou des troubles du comportement alimentaire peuvent être favorisées sinon provoquées par des tensions à long terme. Le stress peut aussi être un facteur déclenchant de dépression, anxiété, phobie, troubles du sommeil par exemple.

Les réactions face au stress
Une même situation n’aura pas les mêmes conséquences selon que nous serons détendus ou fatigués, sûrs de nous ou en période de doute.

L’importance de notre stress dépend de notre sentiment de pouvoir faire face ou non à une situation, à un événement.

Et en pratique?

A long terme, renforcer sa confiance en soi, savoir prendre du recul, définir ses priorités sont autant d’éléments qui favorisent la gestion du stress à long terme.

A court terme, l’utilisation de certains outils comme la respiration, la détente, des visualisations sont des éléments permettant un mieux-être rapide.

V. Pasquier, http://www.sophrologie-au-quotidien.com

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par semaine le résumé des articles, #StressTips et informations

 

V. Kramer Pasquier

Passionnée par le domaine des solutions apportées à l'utilisation de nos potentiels et de nos facultés.
Travaillant dans le domaine du stress tant auprès des particuliers que des entreprises et des institutions depuis de nombreuses années, j'essaie de partager les informations les plus pointues sur ce sujet ainsi que les stratégies gagnantes.
Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et apprivoisersonstress.fr
A propos de V. Kramer Pasquier 32 Articles
Passionnée par le domaine des solutions apportées à l'utilisation de nos potentiels et de nos facultés. Travaillant dans le domaine du stress tant auprès des particuliers que des entreprises et des institutions depuis de nombreuses années, j'essaie de partager les informations les plus pointues sur ce sujet ainsi que les stratégies gagnantes. Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et apprivoisersonstress.fr