Procrastination: 3 étapes pour en sortir

#Stresstips

“La procrastination est l’art de continuer à faire vivre hier.” ~Don Marquis

Avez-vous déjà remarqué comment, quand vous remettez quelque chose à plus tard, votre stress augmente? La procrastination est un excellent moyen de pimenter votre vie de plus de stress! Le sentiment de détente immédiat quand vous décidez de faire quelque chose “plus tard”, ajoute en réalité du stress à vos journées (les suivantes en l’occurrence) et c’est exactement ce que vous souhaitez éviter.

C’est un cercle vicieux si on y réfléchit bien. Vous vous sentez stressé, vous procrastinez sur des actions qui doivent être faites pour faire tomber un peu la pression, et en faisant cela vous vous sentez au final plus stressé encore! Le même schéma se répète jour après jour. Mais le cercle vertueux inverse est vrai aussi… Si vous parvenez à sortir de cette habitude de procrastination, vous allez aussi réduire votre stress.

Voici les 3 étapes à franchir pour “vous y mettre” et vous débarrasser du stress.

1. Comprendre pourquoi

On dit que comprendre fait parcourir la moitié du chemin, alors commençons par là! Demandez-vous pourquoi vous procrastinez.. objectivement! Nous avons tous nos raisons personnelles même si le résultat est le même.

Quand vous ressentez l’envie irrépressible de remettre à plus tard, posez vous ces questions pour découvrir ce qui brise votre élan.

Suis-je d’humeur paresseuse?

Ai-je peur de ne pas réussir?

Ai-je peur de réussir et des changements que cela implique?

Est-ce que je remets cette tâche à plus tard pour m’opposer à quelqu’un?

D’autres raisons?…..

Tous ces motifs à la procrastination vont ajouter des tensions à une situation déjà potentiellement stressante. Connaître le pourquoi de ce comportement peut vous aider à surmonter cette envie (ou ce besoin) de “remettre à plus tard” et soulager vos tensions en même temps.

2. Un programme équilibré

Parfois un programme ou une liste des choses à faire trop chargés sont vécus comme écrasants et entraînent la procrastination. Vous avez tant de choses à faire et ne savez par où commencer…. Quand cela vous arrive, vous pouvez surmonter la difficulté et faire baisser vos tensions dues au stress en mettant au point un programme pour aborder constructivement votre projet (voir par exemple l’article du lundi 29 février)

3. Une chose à la fois, mais démarrez….

Vous avez peut-être remarqué que vous vous sentez plus stressé juste avant de commencer un projet, une tâche… Cette anticipation inactive laisse la place à la crainte, quelle qu’elle soit et est un des facteurs clé de la procrastination et du stress. Bien souvent, une fois les choses faites, vous vous rendez compte qu’elles n’étaient pas si ardues, longues et pénibles ou en tous les cas que vous êtes contents de les avoir faites.

En sachant que vous allez avancer étape par étape, en faisant une chose à la fois, vous aurez plus de facilité à démarrer, à mettre en œuvre. Comme on se jette à l’eau…. Le premier pas est le plus difficile, en être conscient permet de le faire!

La procrastination fait partie des choses que nous expérimentons tous, un jour ou l’autre, rarement ou souvent et pour des raisons qui nous sont propres. En mettant en place ces 3 étapes simples, vous allez pouvoir affronter cette tendance plus aisément et engranger des expériences de réussites qui vous permettront de ne plus procrastiner….

A vous d’agir…

Valérie Pasquier
Suivez-nous

Valérie Pasquier

Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, je suis passionnée par le domaine des solutions apportées à l'utilisation de nos potentiels et de nos facultés.
Travaillant dans le domaine du stress tant auprès des particuliers que des entreprises et des institutions depuis de nombreuses années, j'essaie de partager les informations les plus pointues sur ce sujet ainsi que les stratégies gagnantes.
Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et http://apprivoisersonstress.fr
Valérie Pasquier
Suivez-nous
A propos de Valérie Pasquier 66 Articles
Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, je suis passionnée par le domaine des solutions apportées à l'utilisation de nos potentiels et de nos facultés. Travaillant dans le domaine du stress tant auprès des particuliers que des entreprises et des institutions depuis de nombreuses années, j'essaie de partager les informations les plus pointues sur ce sujet ainsi que les stratégies gagnantes. Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et http://apprivoisersonstress.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*