Pourquoi le stress chronique favorise Alzheimer ?

Le stress chronique est un des facteurs favorisant l’apparition de la maladie d’Alzheimer (voir bibliographie ci-dessous)

Les hormones du stress vont modifier les équilibres et les productions de glucocorticoïdes dans notre cerveau et favoriser le développement des plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie.

Cette influence du stress a des répercussions sur différentes affections, de la dépression aux troubles anxieux (étude et explications)

EPFL stress glutamate - Pourquoi le stress chronique favorise  Alzheimer ?
Source EPFL

L’impact du stress chronique sur les neurotransmetteurs, notamment le glutamate, va avoir des effets à long terme sur les plaques amyloïdes mais aussi à court terme comme le montre ce schéma.

Moduler les glucocorticoïdes par une bonne gestion du stress et l’installation d’habitudes et d’une hygiène de vie saine prend dans ce cadre tout son sens.

Une réflexion et une action sur les réponses aux stress de la vie quotidienne, tant familiale que professionnelle permet en amont d’agir sur l’émergence de la maladie.

De la constatation aux solutions concrètes

Les discours culpabilisants ou effrayants ne sont jamais productifs, que cela soit dans le domaine du réchauffement climatique comme dans celui du stress et de ses effets délétères ! Quelles sont donc les actions qui peuvent être mises en place ?

Dans la vie personnelle, plusieurs démarches peuvent être adoptées pour mieux gérer et apprivoiser son stress, augmenter son activité physique, prendre du plaisir à une alimentation saine et stimuler vos neurones !

Quelques pistes:

  • Riez, autant et aussi souvent que possible
  • Respirez, vous trouverez des exercices de respiration en suivant ce lien
  • Marchez 15 minutes par jour, ou faites un sport qui vous plaît
  • Mangez plus lentement, privilégiez les aliments les moins transformés
  • Voyez du monde, partagez de bons moments..
  • Sudoku, énigmes, jeux de piste, mots croisés, lecture…. faites-vous plaisir selon vos goûts
  • Apprenez ! Le chinois, le bricolage, le codage informatique, la peinture… là aussi, faites-vous plaisir !
  • Dans votre vie professionnelle, comme dans votre vie privée, apprenez à prendre du recul, et parfois… à savoir dire non (5 astuces anti stress au travail)

Non seulement vous réduirez votre niveau de stress, mais vous aurez en plus un impact sur des éléments qui minimisent les risques de développer la maladie d’Alzheimer en attendant que la découverte décrite dans cette petite vidéo soit validée et disponible !

Sources

https://lejournal.cnrs.fr/articles/alzheimer-ou-en-est-la-recherche

https://www.lemonde.fr/medecine/video/2015/09/21/le-role-du-stress-dans-la-maladie-d-alzheimer_4765757_1650718.html

https://alzheimer.ca/fr/Home/About-dementia/Brain-health/Reduce-stress

http://www.buffalo.edu/news/releases/2019/01/013.html

Je veux apprivoiser mon stress !

Par ici pas de Spam, des infos sérieuses et sympas... avec le sourire ! Inscrivez-vous vite:

Valérie Pasquier
A propos de Valérie Pasquier 92 Articles
Spécialiste du Stress et de la manière de l'apprivoiser depuis près de 20 ans et rédacteur en chef du site apprivoisersonstress.fr Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, collaborant avec des entreprises, des institutions et des particuliers dans l'étude et la mise en place de solutions J'ai toujours été intéressée par le partage des informations les plus pointues sur ces sujets et eu envie de parler des stratégies gagnantes. Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et http://apprivoisersonstress.fr Vous retrouverez des informations plus spécifiques sur les cours, stages et ateliers sur le site http://sophrologe-au-quotidien.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.