Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est basée sur le constat que la respiration influence le rythme cardiaque, si elle est utilisée d’une manière appropriée.

Le cœur et la respiration sont influencés par nos émotions comme la peur ou la joie, mais aussi par nos efforts et nos états d’esprit. Nous avons tous constaté un jour que lorsque nous sommes effrayés, le cœur s’accélère et nous retenons notre souffle. Puis, le danger passé, nos battements cardiaques ralentissent et notre respiration se libère.

Nous ne pouvons pas ralentir ou accélérer notre cœur par notre seule volonté MAIS nous pouvons contrôler notre respiration. Et en contrôlant notre respiration, nous avons une influence régulatrice sur le rythme cardiaque.

C’est le principe de la cohérence cardiaque. Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, à la fréquence de six cycles par minute, le cœur se synchronise aux cycles. La cohérence cardiaque est donc cet état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.