Optimisme…. et réaliste

Être optimiste signifie-t-il être irréaliste?

La définition du Larousse qualifie l’optimiste de cette manière:

« Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s’estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l’avenir »

Aïe! Cela ferait des optimistes des personnes en dehors de la réalité, qui jetteraient un voile de bonheur sur ce qui les entoure. Et qui, s’estimant satisfaits de ce qui  leur arrive, subiraient donc la vie plutôt que de s’employer à la rendre meilleure…..

Est-ce bien là la manière d’être et de voir des optimistes?

Cette définition, qui reflète assez bien la vision qu’ont d’eux les pessimistes d’ailleurs, ne correspond pas aux optimistes réalistes qui se retrouveront vendredi 23 mars au Printemps de l’optimisme au CCI de Paris.

Ceux-là correspondraient mieux à cette définition:

« Optimiste: personne qui face à l’incertain, préfère supposer qu’il existera une issue favorable et agir pour la faciliter. L’optimisme est donc de pensée et d’action. »

Le contraire donc d’une attitude attentiste….

L’optimisme ne se limite pas à une attitude mentale (être confiant dans l’avenir), il se traduit aussi par des attitudes plus actives et des comportements concrets face aux difficultés de l’existence : recherche de soutien et d’informations, application de stratégies adaptées pour régler le problème ou améliorer son moral, etc. (source « Culture et questions qui font débat »)

L’optimisme nous aiderait donc à trouver les solutions qui nous conduisent au succès!

Pour vivre l’optimisme comme une stratégie gagnante, rendez-vous au Printemps de l’optimisme pour des conférences, des ateliers, des rires, des discussions et de nouvelles idées d’action.

Programme des ateliers de l’Espace Vitalité à retrouver dans cet article

 

Valérie Pasquier
A propos de Valérie Pasquier 84 Articles
Spécialiste du Stress et de la manière de l'apprivoiser depuis près de 20 ans et rédacteur en chef du site apprivoisersonstress.fr Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, collaborant avec des entreprises, des institutions et des particuliers dans l'étude et la mise en place de solutions J'ai toujours été intéressée par le partage des informations les plus pointues sur ces sujets et eu envie de parler des stratégies gagnantes. Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et http://apprivoisersonstress.fr Vous retrouverez des informations plus spécifiques sur les cours, stages et ateliers sur le site http://sophrologe-au-quotidien.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.