Portrait d’apprivoiseur: Isabelle Pérusse, entreprendre et créer…

J‘ai la chance aujourd’hui d’interviewer Isabelle Pérusse qui a répondu à nos questions pour nous faire découvrir son portrait d’apprivoiseur de stress

Peux-tu tout d’abord nous dire qui tu es, ce que tu fais dans la vie?

Bonjour, je suis Isabelle Pérusse, propriétaire de la firme Izabel management, stratège en optimisation d’entreprise.

En fait, je soutiens les entrepreneurs, solopreneurs et entreprises dans leur démarche entrepreneuriale, tant en phase de démarrage qu’au niveau de la restructuration ou du développement de leurs activités. Les services d’Izabel management sont principalement offerts via les plateformes virtuelles, certains mandats particuliers exigent quant à eux que je sois sur place, auprès de notre clientèle; ceci me permet de réaliser des interventions sur mesure, entièrement adaptées à la réalité de chacun de nos clients. Par exemple, l’un des mandats m’ayant récemment été confié est celui d’épauler, accompagner et soutenir une entreprise œuvrant dans le domaine des hautes technologies, plus précisément en vision numérique, durant sa phase de démarrage. J’assure donc le développement de l’offre de services d’Izabel Management en parallèle et en continu, entre l’Europe et le Canada.

Tu accompagnes les entrepreneurs, tu es toi-même entrepreneur j’imagine donc que tu connais des moments de tensions, de stress? En quoi cela consiste-t-il dans ta vie?

Le stress, oui je connais! Heureusement ou malheureusement, je le connais, je le côtoie. Les deux dernières années ayant été pour moi le moment de réaliser des changements de vie majeurs, une importante part de stress, liée à tous ces bouleversements, s’est également ajoutée à celui que je gérais déjà.

Tantôt positif et stimulant, tantôt négatif et éprouvant, j’ai progressivement appris à l’apprivoiser, mais l’insomnie fait preuve d’une grande assiduité et demeure pour moi inévitablement fidèle au rendez-vous, en période de stress intense.

Quelles sont donc les situations qui te mettent en état de stress?

Les situations qui génèrent chez moi un stress supplémentaire sont particulièrement celles où les échéances doivent être repoussées. L’attente est pour moi l’équivalent d’un temps d’arrêt, et être dans l’inaction m’est plus difficile à gérer.

Tu disais tout à l’heure que le stress pouvait être pour toi positif et stimulant, penses-tu à un souvenir en particulier où le stress a été un moteur?

En 2008, j’ai été victime d’un gros accident de voiture; traumatisme crânien, entorse cervicale, perte de mémoire, etc. Durant la période la plus difficile c’est le stress, la peur qui m’a permis de me dépasser pendant ma réhabilitation. À ce moment-là, le stress intense avait l’effet d’une surdose de courage, un effet ‘’I will survive’’ et c’est ce qui, j’en suis certaine, a permis de limiter l’impact de cet accident dans ma vie. Le stress a eu pour effet de stimuler mon corps, mon être. Ma force intérieure m’a permis d’aller puiser aux plus profond de moi-même et ainsi mettre à contribution toutes les ressources dont je disposais. Un phénomène qu’il m’est encore difficile d’expliquer

Cet effet de mobilisation absolue des ressources est très intéressant, j’imagine qu’en d’autres occasions les effets ont été différents voire paralysant?

Oui, lorsque l’un de mes enfants était hospitalisé et que les médecins m’ont annoncé que l’avenir demeurait incertain quant à son état et à sa santé. À ce moment-là, le stress généré par la situation est devenu si intense, si profond que j’avais l’impression que le monde s’arrêtait. Je ne pouvais ni réfléchir, ni entendre tant ma réaction était viscérale. Un moment intense en émotions, mais heureusement tout est rentré dans l’ordre par la  suite.

Pour parler de choses plus agréables, quel est pour toi le top du « chill »?

C’est ce que je vis en ce moment, un rêve et un objectif qui se réalisent. Chaque jour, je remercie la vie pour toutes ces petites choses que je tente d’apprécier à leur juste valeur. Donc le top du ‘’chill’’, c’est être consciente du moment présent et de ses possibilités.

Si nous sortions un instant du moment présent et que tu imaginais avoir un mois devant toi, que ferais-tu?

Je vivrais ce mois en famille, et auprès de nos amis; de bons soupers, des fous rires, de bons et doux moments. C’est exactement de cela dont je m’imprègnerais, et qui nourrirait mais souvenirs.

Allons plus loin dans l’imagination, si tu avais un an que ferais-tu?

C’est la sphère famille et amis qui s’impose à nouveau à moi, puisqu’ils sont à la base de mon équilibre. Je voyagerais, j’irais au Portugal, en Grèce et en Asie. Apprendre à connaître et vivre la réalité au quotidien des entrepreneurs de ces pays est quelque chose qui m’attire beaucoup, tout comme découvrir la culture et les coutumes qui sont les leurs. Et à nouveau, apprécier chaque petit moment et chaque opportunité qui nous est offerte se retrouve au premier plan, et demeure pour moi une priorité.

L’envie de découvrir et d’entreprendre encore… quel projet aimerais-tu mettre en œuvre?

Je travaille en ce moment sur un projet qui permettra de faire découvrir à l’international les artistes, artisans et entrepreneurs. Un concept permettant d’offrir visibilité, reconnaissance et développement des services, et tout ceci dans un pays autre que leur terre d’origine.

Pour l’instant, des bureaux et succursales-boutiques sont prévus dans les régions touristiques de l’Autriche, de l’Italie et du Québec. Le développement de l’offre se fera par le biais des services de coaching et de gestion de mon entreprise, Izabel Management, tout autant qu’à travers nos bureaux et succursales-boutiques. Mon objectif est de permettre à notre clientèle d’avoir accès à coût abordable au développement international, à l’optimisation de leur offre de produits et services, tout en bénéficiant de l’encadrement nécessaire à la planification stratégique adaptée à leur réalité individuelle. Le blog en préparation sur mon site web vous en révélera davantage, au fil du temps, à mesure que je vous y dévoilerai mes découvertes. Et qui sait… on y parlera peut-être de vous!

Cela serait un honneur! Quelle expérience aimerais-tu vivre?

Épouser l’homme de ma vie, ce qui se réalisera d’ailleurs dès le mois d’août prochain.

Tous nos voeux de bonheur à vous deux!

Pour terminer, veux-tu partager avec nous ta ou tes recettes personnelles pour faire baisser le stress et les tensions?

Créer, tout simplement. Lorsque le stress s’empare de mes pensées et les fait tourbillonner, je crée. Ayant toujours été artiste dans l’âme, c’est vraiment à travers la peinture sur toile, sur verre ou l’art du vitrail que je réussis à retrouver mes repères, me recentrer sur moi-même et évacuer le stress.

Merci beaucoup Isabelle d’avoir accepté de répondre aux questions d’Apprivoiser son Stress

Pour en savoir plus et retrouver Isabelle:

Isabelle Pérusse

Maman de grands enfants, belle-maman, amoureuse et entrepreneure, voilà qui je suis. Dynamique, visionnaire et créative, voilà ce qui me distingue, ce qui teinte mes actions, mes orientations, mes choix de vie.

C’est dans ce contexte, mes 25 ans d’expérience et d’expertise pour tout bagage, qu’Izabel Management a vu le jour.

Izabel Management, c’est un service de coaching, un soutien pour entrepreneurs qu’ils soient en phase de démarrage, en restructuration ou encore qu’ils visent le développement de leurs affaires et de leur entreprise. Ce service est offert sous forme de coaching e-learning via Skype, Zoom, divers webinaires, ou encore entièrement réalisé sur mesure pour ainsi s’adapter à la réalité de chaque entrepreneur.

Partageant ma vie professionnelle entre l’Europe et le Québec, j’ai eu le désir de créer des services pouvant répondre à des besoins bien particuliers et bien précis. Ceux des artistes, artisans et entrepreneurs qui souhaitent relever les défis inhérents à la vision d’affaires qui leur est propre et au développement, tant au niveau régional que provincial ou international.

Chaque jour, je rencontre des entrepreneurs, des dirigeants de haut niveau, des gens performants et rayonnants dans le rôle qu’ils jouent au sein de leurs entreprises. Ils sont pour moi une source de constante inspiration. Et c’est forte de cette inspiration, c’est avec le désir de voir des entreprises et entrepreneurs s’épanouir, que je développe les services qui animent la dynamique d’Izabel Management.

Page facebook : https://www.facebook.com/Izabel-Management/

LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/isabelle-p%C3%A9russe-803553119

Instagram: www.instagram.com/izabelmanagement/

Site web : www.izabelmanagement.com

Page facebook créations : https://www.facebook.com/creationsizabel/

Pinterest : https://it.pinterest.com/izabelmanagement/

 

Vous avez apprécié cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux!

 

Valérie Pasquier
A propos de Valérie Pasquier 84 Articles
Spécialiste du Stress et de la manière de l'apprivoiser depuis près de 20 ans et rédacteur en chef du site apprivoisersonstress.fr Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, collaborant avec des entreprises, des institutions et des particuliers dans l'étude et la mise en place de solutions J'ai toujours été intéressée par le partage des informations les plus pointues sur ces sujets et eu envie de parler des stratégies gagnantes. Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et http://apprivoisersonstress.fr Vous retrouverez des informations plus spécifiques sur les cours, stages et ateliers sur le site http://sophrologe-au-quotidien.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.