Le cœur et la respiration sont influencés par nos émotions. Quelles soient négatives ou positives. Comme la peur ou la joie.
Le rythme de notre respiration et celui de notre coeur sont aussi influencés par l’effort physique ou notre état d’esprit. Nous avons tous constaté un jour que lorsque nous sommes effrayés, le cœur s’accélère et nous retenons notre souffle. Puis, le danger passé, nos battements cardiaques ralentissent et notre respiration se libère.
Nous ne pouvons pas ralentir ou accélérer notre cœur par notre seule volonté MAIS nous pouvons contrôler notre respiration. Et en contrôlant notre respiration, nous avons une influence régulatrice sur le rythme cardiaque.
Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, à la fréquence de six cycles par minute, le cœur se synchronise aux cycles. La cohérence cardiaque est donc cet état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.
Pas d’effets secondaires, pas de danger. Sauf bien sûr si vous l’utilisez en conduisant…
Vous pouvez l’utiliser n’importe où, une fois que vous vous serez entraîné quelques jours, vous n’aurez pas besoin de vidéo ou d’appli pour l’utiliser.
Je vous laisse les découvrir dans le chapitre « les effets de la cohérence cardiaque«
Une question générale, utile à toutes et tous ? Posez là en commentaire en bas de page, elle sera visible pour tout le monde et notre réponse le sera aussi.
Une question plus personnelle ? Utilisez le badge WhatsApp, nous y répondrons en privé.