Dernière modification le 28 septembre 2026
Vous avez de « bons jours » et de « mauvais jours »?
Nous en avons tous bien entendu
Si certains évènements extérieurs font de nos journées des bons ou des mauvais jours, nous avons un certain pouvoir pour influencer notre vécu des jours et les rendre tous un peu, ou bien, meilleurs.
Voici un moyen simple à adapter au long cours pour y parvenir:
Vivre dans « l’ici et maintenant »
Un élément perturbateur le matin ou les jours précédents peut être un facteur de stress, un évènement à venir aussi.
Concentrez-vous sur ce que vous vivez dans le présent, le passé est … terminé et vous ne le modifierez pas et le futur est rempli de possible qui ne sont pas sûrs.
Focalisez-vous sur ce que vous faites et vivez les sensations plus pleinement. Essayez de faire des actes « en conscience », même petits et insignifiants. Vous débouchez un stylo? Sentez sous vos doigts le contact du stylo, son poids, entendez le bruit du bouchon ou du mécanisme, observez le stylo sur la feuille, les lettres tracées….. Tenez-vous droit, bien posé sur vos appuis….
Revenez à l’ici et maintenant plusieurs fois dans la journée en combinant cette conscience de l’instant avec une respiration calme (enregistrement « respiration »).
Plus vous pratiquerez cet exercice, plus il vous sera naturel de vous centrer sur votre action en cours et mieux vous apprivoiserez vos tensions. En savoir plus sur le le thème du stress
A vous de jouer….
Valérie Pasquier est formatrice et spécialiste de la gestion du stress et des compétences comportementales depuis plus de 25 ans. Sophrologue caycédienne, instructrice de méditation et maître praticienne en PNL, elle accompagne les particuliers notamment dans la gestion du stress et les problématiques liées au sommeil.
Auprès des entreprises et des institutions, elle intervient notamment dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et conçoit et anime des formations et des ateliers. Elle propose également des accompagnements individuels et des programmes en ligne.
Sur Apprivoiser son stress, Valérie Pasquier partage des exercices pratiques, des podcasts et des articles fondés sur son expérience professionnelle et, lorsque le sujet s’y prête, sur les connaissances scientifiques disponibles.
