L’impact de la victoire des Bleus….

Didier Deschamps, porté en triomphe par les Bleus, le 15 juillet 2018 à Moscou Crédit : FRANCK FIFE / AFP

En ce jour d’après mondial… Après la victoire des Bleus, parlons psychologie positive!

Quel rapport me direz-vous?

Un vent d’enthousiasme balaie la France, les gens se sourient, se parlent, les Français sont de bonne humeur! Cela ne rend pas les problèmes de chacun moins importants, cela ne résout pas les situations difficiles et cela n’a aucun impact objectif sur la pénibilité de nos tâches quotidiennes mais…..

Cet état d’esprit positif nous permet d’être plus efficace, de mieux relativiser, d’avoir plus d’entrain pour faire face à nos obligations, l’avez-vous aussi constaté?

Ces émotions positives ont un effet comme l’écrit Matthieu Ricard dans un billet sur son blog

Les émotions positives telles que la joie, le contentement, la gratitude, l’émerveillement, l’enthousiasme, l’inspiration et l’amour sont bien plus qu’une absence d’émotions négatives. Cette dimension supplémentaire ne se réduit pas à une simple neutralité de l’esprit : elle est source de profondes satisfactions. À l’inverse de la dépression, qui provoque généralement une plongée en vrille, les émotions positives engendrent une spirale ascendante : « Elles construisent la force d’âme et influencent la façon de gérer l’adversité, » écrit Fredrickson.

Cet exemple concret de l’influence d’un état d’esprit positif ne résume bien sûr pas à lui seul la psychologie positive, il ne suffit pas de « penser positif » pour aller bien, cependant notre angle de vision sur les éléments de notre vie ont un impact sur notre capacité à (bien) gérer notre quotidien.

La psychologie positive est un domaine universitaire de recherche et de modèles d’applications qui est bien loin de la « pensée positive » prônée par les magazines, pensée positive qui serait un outil miracle pour nager dans une vie de bonheur. Les recherches menées sont passionnantes, mettant en lumière des éléments que nous ressentons parfois sans savoir les expliquer, comme aujourd’hui après la victoire des « Champions du Monde »!

Voici une vidéo du programme TED dans laquelle Martin Seligman de l’université de Pennsylvanie nous parle de la psychologie positive:

Vous souhaitez en savoir plus? Voici quelques morceaux choisis sur le sujet de la psychologie positive:

  1. Pour relire l’excellent article du blog de Matthieu Ricard
  2. https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/060517/martin-seligman-de-la-psychanalyse-la-psychologie-positive
  3. Université de Pennsylvanie, « Authentic Happiness »

 

Valérie Pasquier
A propos de Valérie Pasquier 85 Articles
Spécialiste du Stress et de la manière de l'apprivoiser depuis près de 20 ans et rédacteur en chef du site apprivoisersonstress.fr Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, instrcuteur de méditation, collaborant avec des entreprises, des institutions et des particuliers dans l'étude et la mise en place de solutions J'ai toujours été intéressée par le partage des informations les plus pointues sur ces sujets et eu envie de parler des stratégies gagnantes. Coordinatrice et fondatrice d'"Apprivoiser son Stress" et http://apprivoisersonstress.fr Vous retrouverez des informations plus spécifiques sur les cours, stages et ateliers sur le site http://sophrologe-au-quotidien.com

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.