Évacuer le stress en 5 minutes

Dernière modification le 13 juin 2023

La tension monte, le stress s’installe?

Comment évacuer le stress rapidement quand le stress s’installe ? La tension monte et vous sentez le stress s’installer inexorablement… Jour après jour, vous ressentez cette crispation, cette incapacité à relâcher la pression qui s’accumule à s’accumuler dangereusement.

Évacuer votre stress en 5 minutes

Mais que diriez-vous de prendre 5 petites minutes, rien que pour vous, pour vous isoler et retrouver un peu de calme ?

Accordez quelques minutes à votre bien-être physique et mental. Grâce à cette astuce simple et pratique !

Tout d’abord, trouvez un endroit où vous pourrez être seul(e) et surtout à l’abri des regards indiscrets. Par exemple les toilettes, mais aussi un bureau, une chambre… Peu importe. Si vous êtes dans une pièce dans laquelle quelqu’un peut entrer, tournez le dos à la porte. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

Debout, bien ancré(e) sur vos pieds, prenez une profonde inspiration et laissez votre ventre se dégonfler doucement en expirant. Sentez vos épaules se relâcher, descendre naturellement, libérant ainsi les tensions accumulées. Comme dans cet exercice par exemple :

Voici comment évacuer le stress naturellement

Et maintenant, voici le secret : faites des grimaces ! Oui, vous avez bien lu. Grimacez comme un enfant, ou comme un adulte qui s’amuse, en riant, en grognant, en exagérant les expressions de votre visage. N’hésitez pas à impliquer le reste de votre corps dans cette séance de libération.

Laissez-vous aller, donnez-vous la permission d’exprimer toutes les grimaces qui vous viennent à l’esprit, même celles que vous considérez comme interdites ou ridicules. C’est votre moment de relâchement, personne ne vous observe ni ne vous juge.

Prenez le temps nécessaire pour laisser votre stress baisser

évacuer le stress en grimaçant

Prenez le temps nécessaire, 5 minutes. Vous verrez rapidement qu’une fois un premier moment de gêne passé, les tensions vont s’évacuer. Laissez maintenant les grimaces chasser les soucis et les préoccupations de votre esprit. Ressentez la légèreté s’installer progressivement en vous, comme si un poids avait été enlevé de vos épaules.

Alors, à vous de jouer maintenant, grimacez sans retenue ! Savourez ce moment de libération, et lorsque vous aurez terminé, prenez une dernière grande inspiration, expirez profondément et observez la détente qui vous envahit.

Vous pouvez ensuite retourner à vos occupations, une énergie nouvelle et légère vous permettra de vous y mettre avec calme et efficacité.

Un moyen efficace pour évacuer son stress

La pratique des grimaces peut sembler enfantine, mais elle est en réalité un moyen efficace de relâcher les tensions musculaires et de libérer les émotions refoulées. En riant, grognant et en exagérant les expressions de votre visage, vous permettez à votre corps de se détendre et de se débarrasser du stress accumulé.

Les grimaces ont bien d’autres avantages… Le saviez vous ?

Accordez-vous ces moments de libération, sans jugement ni retenue. Laissez votre esprit s’évader et retrouver un équilibre intérieur. Ces quelques minutes consacrées à grimacer vous apporteront un bien-être profond et une sensation de légèreté.

Dès que la tension monte et que le stress s’installe, réutilisez cet exercice. Isolé(e) dans un endroit tranquille, laissez-vous aller à faire des grimaces, laissez votre visage et votre corps exprimer tout ce qu’ils ressentent.

Êtes vous stressé.e faites le test :

Êtes vous stressé, faites le test

Faites vous partie des 58% de personnes qui se disent stressées (parfois ou fréquemment) par leur rythme de vie ?

Ce pourcentage passe même à plus de 60% selon les sujets (professionnel, santé, écologique).

Savez vous faire retomber la pression et réagir aux différentes situation de la vie pour minimiser les impacts négatifs du stress ?

Pour le savoir, faites ce test

 

1 / 13

Je suis émotif, je suis sensible aux remarques et aux critiques d’autrui

2 / 13

Je suis perfectionniste, j'ai tendance à ne pas être satisfait de ce que j'ai fait ou de ce que les autres ont fait

3 / 13

Je dors bien

4 / 13

Je ressens des tensions musculaires, une sensation de crispation au niveau des mâchoires, du visage ou du corps en général

5 / 13

Je fume

6 / 13

Je suis anxieux, je me fais facilement du souci

7 / 13

J'ai des problèmes de santé importants comme un ulcère à l'estomac, une maladie de peau, un taux élevé de cholestérol, de l'hypertension artérielle, un trouble cardio-vasculaire....

8 / 13

Je suis souvent fatigué

9 / 13

J'ai parfois le cœur qui bat vite, une transpiration élevée, des tremblements, des secousses musculaires, par exemple au niveau du visage, des paupières

10 / 13

J'utilise des médicaments ou des compléments alimentaires ou autres pour me sentir mieux (anxiolytique, stimulant, somnifère..)

11 / 13

Je bois de l'alcool pour me stimuler ou me calmer

12 / 13

Je suis sujet à des troubles digestifs, des douleurs dont je ne connais pas la raison, des maux de tête, des allergies, de l'eczéma

13 / 13

J'ai l'impression de gérer la pression

Vous allez dans quelques instants accéder aux tendances générales qu'indiquent vos réponses. Si vous souhaitez une analyse plus fine de ce questionnaire :

J'accepte de recevoir le résultat de ce test par mail. Mon adresse mail ne sera utilisée que par Valérie Pasquier Apprivoiser son Stress pour des informations relatives à ce quiz ou au sujet qui s'y rapporte.

Votre note est de

Partagez ce test sur vos réseaux !

LinkedIn Facebook Twitter

Pour mieux gérer votre stress, rejoignez un groupe d’entrainement aux techniques de gestion du stress – sophrologie – relaxation à Charenton le Pont (94) ou en visio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR