Dernière modification le 3 mars 2023
L’utilisation fréquente de somnifères peut-elle augmenter les risques d’Alzheimer et de démence?
La relation entre somnifère et Alzheimer est maintenant établie. Une étude de l’université de Californie de San Francisco montre que la prise régulière de somnifères augmente le risque de développer une démence de type Alzheimer ou Parkinson chez l’utilisateur. Mais le type et la quantité de médicament sont des facteurs expliquant le risque plus élevé.
Cette étude a été effectuée durant 9 ans sur 3 000 personnes âgées sans démence. 20 % des participants ont développé une démence.
79% risque en plus avec des somnifères
Mais l’étude a montré que les participants qui prenaient « souvent » ou « presque toujours » des somnifères avaient 79 % plus de risques de développer une démence. Ces démences, principalement de type Alzheimer ou Parkinson. Les participants qui ne prenaient que rarement des somnifères étaient la référence.
Le Journal of Alzheimer’s Disease le 31 janvier 2023 rapporte que ces personnes ont une probabilité de développer la maladie d’Alzheimer. Cependant, la corrélation entre la prise de somnifères et la démence n’est pas forcement la cause directe de l’Alzheimer.
.
Même si d’autres facteurs tels que: l’âge, les antécédents familiaux, les problèmes de santé mentale sous-jacents ou les modes de vie peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de la démence.
Avant de prendre un somnifère et pour éviter un risque accru de démence type Alzheimer, il est donc important de discuter avec un professionnel de la santé avant de prendre des somnifères régulièrement.
Comment dormir sans somnifères ?
Un véritable somnifère sans effets secondaires ça existe ?
Oui et c’est même un somnifère sans ordonnance !
Et comment ça marche ?
Somnocast vous propose des podcasts qui vous accompagnent pour trouver le sommeil rapidement
Vous avez des nuits compliquées, des matins difficiles, des journées dans le brouillard…
Vous n’êtes pas seul.e ! On estime que 50 à 70% de la population adulte a eu, a ou aura ponctuellement ou régulièrement des problèmes de sommeil.
Les somnifères ne peuvent pas être une solution à moyen ou long terme !
Retrouvez ici des podcasts mieux comprendre les problèmes de sommeil, apprendre des techniques pour améliorer la situation et des conseils pratiques pour retrouver les voies du sommeil et renouer avec des nuits apaisées et des journées pleines d’énergie.
Découvrez Somnocast – les voies du sommeil
Faites vous partie des 60% des personnes qui ont ou auront un jour des difficultés avec leur sommeil ?
Des journées difficiles ? L’angoisse de la nuit à venir qui doit absolument être meilleure que la précédente pour aller mieux demain ?
Prendre des médicaments pour dormir est-ce la solution ?
Quelques mots de présentation dans ce premier podcast pour découvrir le programme.
Retrouvez le site internet : https://somnocast.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@somnocast
Musique
Titre: Tender Remains Auteur : Myuu Source
Licence :
https://creativecommons.org/licenses/..
. Téléchargement (11MB):
Quelles sont vos difficultés réelles avec le sommeil… Faites le test sur cette page.