Les somnifères augmentent votre risque de développer Alzheimer de 79%

Somnifère et Alzheimer, la prise des somnifères augmente le risque

Dernière modification le 3 mars 2023

L’utilisation fréquente de somnifères peut-elle augmenter les risques d’Alzheimer et de démence?


La relation entre somnifère et Alzheimer est maintenant établie. Une étude de l’université de Californie de San Francisco montre que la prise régulière de somnifères augmente le risque de développer une démence de type Alzheimer ou Parkinson chez l’utilisateur. Mais le type et la quantité de médicament sont des facteurs expliquant le risque plus élevé.  

Cette étude a été effectuée durant 9 ans sur 3 000 personnes âgées sans démence. 20 % des participants ont développé une démence. 

79% risque en plus avec des somnifères

Mais l’étude a montré que les participants qui prenaient “souvent” ou “presque toujours” des somnifères avaient 79 % plus de risques de développer une démence. Ces démences, principalement de type Alzheimer ou Parkinson. Les participants qui ne prenaient que rarement des somnifères étaient la référence.

somnifère et Alzheimer, une utilisation dangereuse
Stop à l’utilisation régulière de somnifères

Le Journal of Alzheimer’s Disease  le 31 janvier 2023 rapporte que ces personnes ont une probabilité de développer la maladie d’Alzheimer. Cependant, la corrélation entre la prise de somnifères et la démence n’est pas forcement la cause directe de l’Alzheimer.

.

Même si d’autres facteurs tels que: l’âge, les antécédents familiaux, les problèmes de santé mentale sous-jacents ou les modes de vie peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de la démence.

Avant de prendre un somnifère et pour éviter un risque accru de démence type Alzheimer, il est donc important de discuter avec un professionnel de la santé avant de prendre des somnifères régulièrement.

Comment dormir sans somnifères ?

Un véritable somnifère sans effets secondaires ça existe ?

Oui et c’est même un somnifère sans ordonnance !

Et comment ça marche ?

Somnocast vous propose des podcasts qui vous accompagnent pour trouver le sommeil rapidement

Quelles sont vos difficultés réelles avec le sommeil… Faites le test sur cette page.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR