Test : Quel est votre rythme de sommeil?

test chronotype

Dernière modification le 12 juin 2024

Connaître votre rythme de sommeil. Êtes vous du soir ou du matin ? Et pourquoi est-ce important ?

Pour connaître votre rythme de sommeil, du soir ou du matin, faites ce test :

Êtes-vous du soir ou du matin?

Grâce à ce questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg découvrez si vous êtes plutôt du matin ou du soir.

1 / 19

Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous mettriez-vous au lit étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

2 / 19

Dans des conditions adéquates (environnement favorable, sans contraintes particulières, etc.), à quel point cela vous est-il facile de vous lever le matin ?

3 / 19

A quelle heure de la journée vous sentez-vous dans votre meilleure forme ?

4 / 19

Si vous deviez vous lever à une heure précise, le réveil vous est-il indispensable ?

5 / 19

A quel moment de la soirée vous sentez-vous fatigué au point de vous endormir ?

6 / 19

Quand vous n’avez pas d’obligations le lendemain, à quelle heure vous couchez-vous par rapport à votre heure habituelle de coucher ?

7 / 19

Pour effectuer une garde de nuit, vous êtes obligé d’être réveillé entre 4 et 6 heures du matin. Vous n’avez pas d’obligation le lendemain. Laquelle des propositions suivantes vous convient le mieux ?

8 / 19

Quel est votre appétit durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

9 / 19

Supposez que vous pouvez choisir les horaires de votre travail. Admettons que vous travaillez 5 heures par jour et que votre travail est intéressant et bien payé. Quelle séquence de 5 heures consécutives choisirez-vous ?

10 / 19

Vous souhaitez être au meilleur de votre forme pour un examen qui vous demande un effort intellectuel considérable durant deux heures. Vous êtes entièrement libre de le passer quand vous le souhaitiez, quelle est l’heure que vous choisiriez ?

11 / 19

On dit parfois que quelqu’un est un « sujet du matin » ou un « sujet du soir ». Vous considérez-vous comme celui du matin ou du soir ?

12 / 19

Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous lèveriez-vous étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

13 / 19

À quel point vous sentez-vous fatigué durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

14 / 19

Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

15 / 19

Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 7 à 8 heures du matin. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

16 / 19

Si vous alliez au lit à 23 heures, à quel niveau de fatigue seriez-vous ?

17 / 19

Pour une raison quelconque, vous vous couchez quelques heures plus tard que d’habitude, mais vous n’êtes pas obligé de vous lever à une heure précise le lendemain. Laquelle des propositions suivantes choisirez-vous ?

18 / 19

Vous devez faire deux heures de travail physique intense, mais vous êtes entièrement libre d’organiser votre journée. Laquelle des périodes suivantes choisirez-vous ?

19 / 19

Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 22 à 23 heures. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

Vous allez dans quelques instants accéder aux tendances générales qu’indiquent vos réponses. Si vous souhaitez une analyse plus fine de ce questionnaire :

J’accepte de recevoir le résultat de ce test par mail. Mon adresse mail ne sera utilisée que par Valérie Pasquier Apprivoiser son Stress pour des informations relatives à ce quiz ou au sujet qui s’y rapporte.

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votre rythme de sommeil

Votre chronotype, entendez par là votre rythme biologique naturel, évolue au cours de la vie. Mais il y a tout de même des constantes qui durent.

Pour mieux vous connaître et gérer votre sommeil, savoir quand favoriser la concentration, l’effort physique ou les autres actions c’est utile.

Mieux dormir c’est mieux gérer son stress

Des difficultés d’endormissement ? Essayez un exercice de respiration sur Youtube. A faire chaque jour pour bien l’entraîner et l’utiliser ensuite pour vous endormir ou vous rendormir.

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