Dernière modification le 8 octobre 2025
Vous vous sentez stressé, anxieux, démotivé? Et si votre alimentation influençait votre bien-être émotionnel? Alimentation et équilibre émotionnel sont liés !
Un test d’auto-évaluation pour faire le point
Pourquoi alimentation et équilibre émotionnel sont-ils liés ?
Notre humeur et notre équilibre émotionnel dépendent de petits messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Ces molécules permettent d’assurer la transmission des messages entre nos neurones et modulent notre fonctionnement cérébral en régulant nos émotions, nos humeurs et nos comportements. Source : Institut du cerveau
La relation entre alimentation et équilibre émotionnel est pilotée par différents mécanismes physiologiques tels que la glycémie, l’inflammation, l’état du microbiote … De plus, certains nutriments et micronutriments essentiels jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement cérébral (Omega 3, antioxydants, Magnesium, vitamines du groupe B, Zinc…).
Un régime alimentaire de type méditerranéen (composé de beaucoup de fruits, légumes, fibres …) a des effets protecteurs sur l’équilibre émotionnel.
Il existe 4 principaux neurotransmetteurs qui influent notre équilibre émotionnel :
Tout d’abord la dopamine qui agit comme un « starter »: elle nous motive à nous lever le matin, à entreprendre. C’est le neurotransmetteur de la motivation, de la concentration et de l’apprentissage. Source Inserm

Lorsque ce neurotransmetteur est déséquilibré, les symptômes peuvent être un manque de motivation, une fatigue matinale, une difficulté à gérer le stress, l’impression de ne pas trouver ses mots par exemple.
Puis la noradrénaline qui stimule notre estime de soi et qui intervient aussi dans les processus de mémoire et de concentration.
Le troisième de ces transmetteurs, la sérotonine, aussi appelée « hormone de la sérénité », intervient sur la régulation à long terme de l’humeur, de l’appétit… Elle tempère les effets de la dopamine. C’est aussi le précurseur de la mélatonine (voir plus bas).
Un déséquilibre de la sérotonine se manifeste par des symptômes tels que l’anxiété, l’agressivité, des sautes d’humeurs, des ruminations, des troubles du sommeil. Source : Institut du cerveau
Et enfin la mélatonine: aussi appelée « hormone du sommeil » car elle intervient dans nos rythmes veille-sommeil. Elle permet l’endormissement et un sommeil réparateur.
Alimentation et équilibre émotionnel un levier d’action…
L’équilibre de nos neurotransmetteurs et donc notre équilibre émotionnel est influencé par notre mode de vie: alimentation, qualité du sommeil, pratique d’une activité physique … Ainsi, un professionnel de santé formé en Alimentation-Santé et en Micronutrition peut rechercher les causes profondes d’un déséquilibre telles que la présence d’un stress chronique, un problème intestinal ou hormonal, un défaut d’exercice physique ou d’exposition à la lumière naturelle, un excès de consommation de stimulants ( caféine, alcool…) ou une alimentation déséquilibrée.
Après investigation personnalisée et complète, de nombreuses stratégies permettent de rééquilibrer le(s) neurotransmetteur(s) ciblé(s).
Ce questionnaire vous permettra d’auto-évaluer la présence et l’intensité des symptômes de carence en dopamine et en sérotonine. Si votre score est supérieur à 10 par neurotransmetteur, la mise en place de protocoles nutritionnels et micronutritionnels est conseillée pour retrouver motivation, concentration et sérénité.
Que faire si les réponses à mon questionnaire révèlent des carence en neurotransmetteurs?
Si le questionnaire met en évidence des symptômes de carence en neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…), un bilan de micronutrition est recommandé.
Nous évaluerons ensemble l’impact de votre alimentation et de votre mode de vie sur la production et sur l’efficacité de ces molécules. Nous chercherons également (grâce à d’autres questionnaires, ou la prescription d’un bilan biologique si besoin) à mettre en évidence certaines carences en vitamines, minéraux, ou oligo-élément indispensable au bon fonctionnement des différents processus physiologiques régulant l’équilibre émotionnel. Grâce à toutes ces données, nous élaborerons ensemble un plan nutritionnel en première intention (réformes alimentaires, chrononutrition..) et micronutritionnel si cela semble pertinent. Ainsi, une prescription de compléments alimentaires adaptés et ne présentant aucune contre indication avec vos traitements ou pathologies en cours vous sera fourni.
Mon équilibre émotionnel peut-il être perturbé au cours de mon cycle menstruel?
Les variations hormonales au cours du cycle menstruel impactent la synthèse et l’efficacité des neurotransmetteurs.
Pendant la première partie du cycle (des règles à l’ovulation), les oestrogènes permettent une meilleure stabilité émotionnelle, plus de vitalité et un état de bien-être général.
Après l’ovulation, la chute hormonale peut s’accompagner de symptômes de déséquilibres émotionnels (aussi appelé Syndrome Prémenstruel) tels que de l’anxiété, une fatigue importante, des troubles de l’humeur…
Ces symptômes concerneraient 20 à 40% des femmes en âge de procréer et sont d’intensité variable.
Kale MB, Wankhede NL, Goyanka BK, et al. Unveiling the neurotransmitter symphony, dynamic shifts in neurotransmitter levels during menstruation. Reprod Sci. 2025 Jan;32(1):26-40.
Y’a t’il des réformes alimentaires faciles à mettre en place pour retrouver calme et sérénité?
Si vous ressentez des symptômes de carence en sérotonine (irritabilité, anxiété, compulsions vers le gras/sucré en fin de journée, moral fluctuant…), une intervention nutritionnelle peut s’avérer intéressante pour optimiser sa synthèse et son efficacité.
Adopter une chronobiologie alimentaire permet d’apporter à l’organisme les micronutriments utiles, au bon moment de la journée. Par exemple, pour augmenter la synthèse de sérotonine qui a lieu physiologiquement vers 16h, il est intéressant de mettre un place un gouter riche en Tryptophane (molécule permettant de « fabriquer » la sérotonine) constitué d’une poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches…), d’un morceau de chocolat noir (>70%) et d’un fruit frais.
Existe t-il des compléments alimentaires pour optimiser mon équilibre émotionnel ?
Une prescription de compléments alimentaire peut, en effet, s’avérer judicieuse dans certains déséquilibres émotionnels. Cette complémentation peut être utile de manière ponctuelle (le temps que les réformes alimentaires soient efficaces, ou le temps de gérer une période de stress plus intense) ou de manière séquentielle (pendant la seconde phase du cycle menstruel dans le cadre de symptômes associés au syndrome prémenstruel par exemple).
Des gélules à base de tyrosine peuvent être recommandées si une carence en dopamine est significativement symptomatique ou des complexes contenant du Tryptophane s’avèrent efficaces lors de symptômes de carence en sérotonine.
Il est préférable d’éviter l’automédication et de vous tourner vers un professionnel de santé formé en micronutrition afin de déterminer des protocoles personnalisés et d’éviter tout risque de surdosage ou de contre-indication.
L’auteure de l’article :

Docteure en Pharmacie depuis 2015, je suis diplomée en micronutrition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre santé grâce à des conseils personnalisés en nutrition et compléments alimentaires.
Je suis spécialisée en Micronutrition appliquée à la Gynécologie avec une expertise particulière dans la gestion des symptomes de l’endométriose et du syndrome prémenstruel ainsi que dans l’accompagnement des couples en parcours de procréation médicalement assistée.