positf ressourcer valerie pasquier sophrologie - Pleine conscience : pour les enfants aussi !

Pleine conscience : pour les enfants aussi !

Pleine conscience pour les enfants des bénéfices à attendre pour eux aussi

Source: Étude de l’Université de Derby

Les programmes de pleine conscience peuvent améliorer la santé mentale des enfants. Elle les aide à se sentir plus optimistes. Extraits d’une étude de l’Université de Derby et du Derbyshire Educational Psychology Service.

Plus de 1000 élèves âgés de 9 à 12 ans dans 25 écoles du Derbyshire, ont participé à cette étude. Ils ont suiviune séance de pleine conscience de 45 minutes par semaine. Pendant neuf semaines au cours du projet d’un an.

La pleine conscience est une technique de méditation ancienne qui consiste à focaliser la conscience sur le moment présent. Elle est donc un moyen de favoriser le calme, le bien-être et la perspicacité. Les séances hebdomadaires comprenaient des activités telles que pratiquer la respiration consciente. D’autre part, l’attention aux sensations corporelles, ainsi que des exercices d’attention et une plus grande prise de conscience des émotions étaient entraînés.

L’impact des sessions a été évalué en comparant les évaluations psychologiques que les enfants ont effectuées. Avant le début des cours et après la fin du programme.

Une partie de l’évaluation a mesuré la résilience émotionnelle des enfants à l’aide de l’échelle de résilience pour les enfants. Tandis que le bien-être a été évalué à l’aide de l’échelle de bien-être des enfants de Stirling.

Dans l’ensemble, l’étude a révélé une amélioration significative de l’état émotionnel positif, des perspectives et de la résilience. Il y a également eu une augmentation des différentes dimensions de la résilience: l’optimisme a augmenté de 10%, la tolérance a été améliorée de 8% et l’auto-efficacité, comment un enfant sent qu’il peut faire face à une situation en fonction de ses compétences et des circonstances auxquelles il est confronté. , amélioré de 11%.

mindful child mental health neurosciecnes public - Pleine conscience : pour les enfants aussi !
Dans l’ensemble, l’étude a révélé une amélioration significative de l’état émotionnel positif, des perspectives et de la résilience. L’image est dans le domaine public

Le professeur Van Gordon a déclaré: «Les résultats de l’étude indiquent que la pleine conscience délivrée par les enseignants peut améliorer le bien-être et la résilience des enfants et des jeunes.

«Cela est cohérent avec des preuves plus larges démontrant l’impact positif de la pleine conscience sur les niveaux de résilience émotionnelle, de stabilité émotionnelle, de bien-être et de stress des écoliers.

«Ces résultats vont également dans le sens de l’opinion selon laquelle les interventions préventives administrées à un jeune âge peuvent aider à réduire l’incidence des problèmes de santé mentale chez les jeunes.»

À propos de cette actualité de recherche en psychologie

Source: Université de Derby
Contact: Service de presse – Université de Derby
Image: L’image est du domaine public

Recherche originale: Accès fermé.
« Effets d’un programme régional de pleine conscience en milieu scolaire sur les niveaux de bien-être et de résilience des élèves » par William Van Gordon et al. Journal international du spa et du bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :