Dernière modification le 19 novembre 2024
Présentez vous les symptômes du burnout ?
Reconnaître les premiers signes et éviter d’y arriver grâce à ce test. Les symptômes du burnout ne sont pas toujours faciles à déceler…
Comment percevez-vous votre travail ? Etes-vous épuisé(e) ? Quelle est votre capacité à gérer votre relation aux autres ?
Où en êtes-vous sur votre degré d’accomplissement personnel ?
Le test d’Inventaire de Burnout de Maslach vous permet de connaître votre niveau d’épuisement professionnel.
L’épuisement professionnel (Burn Out) est typiquement lié au rapport avec un travail vécu comme difficile, fatiguant, stressant… Pour Maslach, il est différent d’une dépression car il disparaitrait pendant les vacances.
En plus des symptômes du burnout, ce test va aussi analyser votre taux de dépersonnalisation.
La dépersonnalisation, ou perte d’empathie, se caractérise par une baisse de considération positive à l’égard des autres (clients, collègues…), c’est une attitude où la distance émotionnelle est importante, observables par des discours cyniques, dépréciatifs, voire même par de l’indifférence.
Le burnout étant aussi lié à la perception de l’accomplissement personnel, les questions permettront d’analyser votre niveau. L’accomplissement personnel est un sentiment « soupape de sécurité » qui assurerait un équilibre en cas d’épuisement professionnel et de dépersonnalisation. Il assure un épanouissement au travail, un regard positif sur les réalisations professionnelles.
Les personnes susceptibles de faire un burnout sont souvent perfectionnistes, elles aiment bien faire, elles s’impliquent beaucoup.
Savoir reconnaître les signes avant coureurs est parfois compliqué. En faisant ce test vous allez connaître votre vulnérabilité et agir avant qu’il ne soit trop tard.
Vous avez besoin de conseils ? Envoyez-moi un message ou un mail.
Le stress au travail est un des déclencheurs possibles du burnout. Mais ce n’est pas le seul !
Gérez votre stress en utilisant la méditation. Apprenez seul.e grâce à cet atelier 100% digital.
Le burnout, une affaire d’état ?
Retrouvez ici le lien vers le rapport de l’anact, de l’inrs et du ministère du travail.
Même s’il est ici défini comme un syndrome d’épuisement professionnel, ce rapport est très intéressant.
Si vous pensez présenter les signes précurseurs d’un burnout, consultez ! Allez voir votre médecin traitant, faites vous aider dès maintenant. Une aide précoce est utile. Vous pourrez dès lors éviter de longues semaines difficiles.