Dernière modification le 20 juin 2023
Comprendre les TOCs
Comprendre les TOC n’est pas toujours simple. Que vous en souffriez ou que cela soit votre entourage…
Les troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC pour les intimes, sont un peu comme des colocataires indésirables dans votre cerveau. Ils s’invitent sans prévenir et commencent à mettre le désordre dans votre vie. Ces troubles sont caractérisés par des obsessions récurrentes et des compulsions, qui sont des comportements répétitifs visant à soulager l’anxiété provoquée par ces obsessions. Autrement dit, vous avez des pensées bizarres qui vous harcèlent et vous vous sentez obligé d’accomplir certaines actions pour apaiser votre esprit.
Il existe plusieurs sortes de TOC
Les obsessions peuvent prendre des formes étranges. Peut-être avez-vous peur des germes au point de vous laver les mains jusqu’à ce qu’elles ressemblent à des raisins secs. Ou peut-être devez-vous aligner vos canettes de soda de manière symétrique, sinon le monde s’effondre. C’est comme si votre cerveau avait une petite voix qui vous disait : « Hé, si tu ne fais pas ça, tu seras en grand danger ! »
Quant aux compulsions, elles sont souvent tout aussi farfelues. Vous pourriez vérifier dix fois si vous avez bien fermé la porte à clé, même si vous savez pertinemment que c’est le cas. Ou bien vous vous surprenez à toucher chaque réverbère que vous croisez, au grand désespoir de vos amis qui se demandent si vous êtes devenu le nouveau super-héros « Docteur Touchetout ».
Il est possible de s’en sortir
Les personnes qui souffrent de TOC doutent souvent de la possibilité de s’en sortir. Il existe pourtant des traitements efficaces pour les TOC. Les thérapies cognitivo- comportementales (TCC) sont souvent recommandées. Dans cette vidéo de l’université de Genève, vous en saurez plus sur le sujet.
Si vous-même ou une personne de votre entourage est au prise avec ce type de trouble, gardez espoir et confiance. Vous pouvez vous en sortir. Par exemple l’humour peut être une arme secrète dans votre lutte. Vous pouvez essayer de trouver des façons drôles de défier vos obsessions, comme faire une danse ridicule chaque fois que vous avez une pensée obsessionnelle. Après tout, rire est le meilleur remède, même pour le cerveau le plus désordonné !
Le stress et l’anxiété favorisent à la fois l’apparition et l’amplification des TOC. Prenez soin de votre stress, gérez votre anxiété et vous aurez fait les premiers pas.
En visio ou en présentiel dans le 94 à Charenton le pont, gérez votre stress chaque semaine
Testez votre anxiété dès maintenant :