6 règles pour une sieste réparatrice

Dernière modification le 15 mars 2023

Une bonne sieste réparatrice a de nombreuses vertus, notamment celle de favoriser un sommeil nocturne de qualité.

Pendant les vacances, faire la sieste est assez facile, cela l’est moins le reste du temps bien sûr. Quelques instants de repos et de détente peuvent suffire si ils sont bien utilisés.

Il ne s’agit pas de se coucher et de dormir une heure mais de mettre à profit le petit (ou gros) coup de pompe de début d’après-midi. Idéalement, 20 minutes suffisent, assis confortablement si vous n’avez pas la possibilité de vous allonger.

Pourquoi une sieste de 20 minutes?

Nos cycles de sommeil commencent par une vingtaine de minutes de sommeil léger suivi d’un micro éveil et c’est ce sommeil que nous allons rechercher dans cette sieste réparatrice. Vous allez vous réveiller naturellement après ces 20 minutes, ce qui vous permettra d’être en forme et boostera vos capacités d’attention et de concentration.

Comment être sûr de se réveiller?

Ne vous couvrez pas. En effet vous ne pourrez plonger dans le sommeil profond que si vous êtes très confortablement installé, couché, couvert….

Si vous aimez le café, buvez un café juste avant votre sieste. La caféine a besoin de 20 à 30 minutes pour passer dans le sang et commencer son effet stimulant…

Si vous avez vraiment peur de sombrer dans les bras de Morphée plus longtemps, utilisez votre téléphone pour programmer une alarme douce…

Comment être sûr de se reposer?

Même si vous ne vous endormez pas complètement vous allez vous reposer, mais pour cela quelques mesures simples sont à mettre en place

  • Mettez votre téléphone en mode « hors ligne »
  • Décrochez le téléphone fixe
  • Installez-vous sur votre siège ou sur votre canapé, lit, ou autre….
  • Installez une respiration paisible (voir le somnocast sur la respiration)
  • Observez les sensations du moment, points d’appui, sensations tactiles
  • Et laissez vous aller….

Vous pouvez pour vous isoler utiliser des écouteurs et une musique calme qui vous plaise ou même utiliser un enregistrement de détente comme les podcasts apprivoiser son stress disponibles sur toutes les plateformes de streaming.

Au réveil étirez-vous, regardez attentivement autour de vous et…. à vous l’après-midi!

Pour mieux dormir que faire

Vous aimeriez retrouver des nuits paisibles et récupératrices ?

Des journées plus réveillées ?

Retrouvez l’atelier à la demande « Pour mieux dormir que faire« 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR