Dernière modification le 29 janvier 2026
Bonjour à tous!
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’une molécule qui joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire: je pense à la Vitamine D.

Vous avez probablement déjà entendu parler de celle qu’on appelle aussi la « vitamine du Soleil », car notre corps la fabrique naturellement lorsque notre peau est exposée aux rayons UV.
Mais, en ce mois de février où les journées sont encore très courtes, et de manière assez générale sous nos latitudes, une grande majorité (80%) de la population française est carencée.
Pourtant, la vitamine D est essentielle car, en plus de ses fonctions de minéralisation osseuse, elle joue de très nombreux rôles dans notre organisme au niveau du système cardiovasculaire, du système nerveux et c’est aussi le chef d’orchestre de notre immunité. C’est une molécule de défense qui aide nos cellules immunitaires à mieux combattre les virus et les bactéries tout en évitant les réactions inflammatoires excessives.

Alors, comment optimiser son taux de vitamine D?
- Tout d’abord, en s‘exposant 15-20 min par jour à la lumière naturelle: aller boire un café en terrasse, faire une petite marche pour bien commencer la journée… permet d’activer la production naturelle de vitamine D
- Vous trouvez de la Vitamine D dans certains aliments tels que les poissons, les oeufs, les produits laitiers (fromages, yaourts, fromage blanc…)
- En cas de carence documentée (c’est à dire après un dosage en laboratoire que vous pouvez demander au laboratoire d’analyses médicales sans prescription), vous pouvez vous supplémenter en vitamine D grâce à de nombreuses formes disponibles en pharmacie. Il existe des gouttes, des sprays, des capsules et même des gummies!
Je vous recommande de vous complémenter quotidiennement pour une meilleure assimilation pendant toute la période hivernale.
La posologie recommandée est de 75UI/kg de poids/jour (soit par exemple 4500 UI/jour pour une personne de 60kg).
Je vous conseille de faire doser une fois par an votre taux de vitamine D (à l’automne) pour mieux vous complémenter et renforcer votre système immunitaire pour passer un hiver serein.
Dr Pauline RHOUM
Pour retrouver tous les contenus de « Février – un mois pour moi » rendez-vous sur cette page.
Nous vous donnons rendez-vous tous les matins à 8h du 1er au 28 février

Docteure en Pharmacie depuis 2015, je suis diplômée en micronutrition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre santé grâce à des conseils personnalisés en nutrition et compléments alimentaires.
Je suis spécialisée en Micronutrition appliquée à la Gynécologie avec une expertise particulière dans la gestion des symptomes de l’endométriose et du syndrome prémenstruel ainsi que dans l’accompagnement des couples en parcours de procréation médicalement assistée.
