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Comment « Utiliser » sa Respiration

Apprendre à connaître et savoir utiliser sa respiration devraient faire partie de nos enseignements… dès l’enfance !

Mais même à l’âge adulte nous pouvons apprendre et faire de notre respiration un outil extrêmement efficace pour nous apaiser, nous dynamiser, nous concentrer… Bref à utiliser dans toutes les circonstances !

Une action volontaire

Nous n’avons pas d’action volontaire sur toutes nos fonctions contrôlées par le système nerveux autonome (tout ce qui fonctionne automatiquement, même si nous dormons ou si nous sommes inconscients).

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Sauf une de ces fonctions, la respiration.

Nous ne pouvons pas contrôler volontairement la vitesse de notre digestion, ni notre pression artérielle, ni la manière dont les sucs gastriques sont produits et encore moins notre rythme cardiaque.

Tous ces organes fonctionnent de manière coordonnée en principe. Grâce à la respiration, nous pouvons avoir une « porte d’entrée » pour réguler les fonctions vitales.

Notre rythme cardiaque a la capacité de s’adapter aux conditions dans lesquelles nous évoluons en accélérant ou en ralentissant, influençant ainsi notre pression artérielle, le fonctionnement de nos autres organes internes.

Le rythme respiratoire que nous adoptons lors d’un exercice de cohérence cardiaque est le rythme idéal pour favoriser une régulation du rythme et une résonnance sur tous les organes.

Cette technique aura plusieurs types d’effets à court, moyen et long terme.

La technique

Dans la mesure du possible, installez la règle des 3 6 5

3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes ! Pour vous y aider, vous pouvez utiliser cette vidéo:

qui vous guidera et vous permettra d’instaurer une habitude.

Une fois cette pratique bien établie, vous pourrez tout à fait vous passer de la vidéo. Compter vos temps de respiration en vous basant par exemple sur le tic tac d’une horloge ou en regardant les secondes s’égrener sur votre montre, un chronomètre ou un minuteur vous suffira.

Apprenez à utiliser votre respiration

Pour démarrer, commencez en position assise, les pieds bien posés sur le sol. 5 minutes d’entraînement pour plus de concentration, plus de calme, plus d’efficacité. Un exercice à faire 3 fois par jour, il suffit de s’assoir et de respirer! Une version de cette vidéo qui ne comprend que l’exercice lui-même est disponible sur la chaîne Youtube Apprivoiser son Stress. Avec cet exercice simple de cohérence cardiaque, vous allez trouver en quelques minutes un calme et une maîtrise de vous étonnante.

Retrouvez des informations sur le stress et les meilleures manières de le gérer sur apprivoisersonstress.fr Vous avez des questions, envoyez-nous un message à info@apprivoisersonstress.fr

Pour aller plus loin, découvrez le livre de David O’Hare sur le sujet :

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