3 secondes pour être moins stressé

Moins de stress

Dernière modification le 25 juillet 2023

Être moins stressé en cultivant vos ressources

Astuce pour être moins stressé.e en 3 secondes

Nous laissons souvent les petits instants agréables passer…

Nous les laissons passer et se noyer dans le flot de nos journées. Voici donc un système très simple pour jour après jour changer l’éclairage…

  • Vous avez aidé une dame à soulever sa poussette dans le bus.
  • Vous avez eu un long fou rire au bureau
  • et passé une agréable soirée avec votre amoureux(se)…..

Notez-le sur une feuille de papier ce soir. Et continuez à coucher sur le papier 3 moments de bonheur (même tous petits) que vous avez vécu chaque jour. Cela peut être des moments très simples.

Un professeur de l’université de Pennsylvanie a démontré que ceux qui pratiquaient régulièrement cet exercice étaient plus heureux et moins stressés que la moyenne d’un population comparable.

Pourquoi cette astuce me permet d’être moins stressé ?

Écrire chaque jour trois choses agréables de la journée contribue à faire baisser votre stress de plusieurs façons. Tout d’abord, vous allez chaque jour vous focaliser sur les aspects positifs de votre quotidien. En identifiant consciemment trois choses agréables, même les plus petites, vous vous entraînez à porter votre attention sur les moments positifs et pas uniquement sur les aspects négatifs ou stressants de votre vie. Cela favorise un changement de perspective et vous permet de cultiver un état d’esprit plus optimiste.

Ensuite, cette habitude d’écrire des choses agréables crée un moment de réflexion et de gratitude. En prenant le temps de reconnaître et d’apprécier les moments positifs de votre journée, vous renforcez prise de conscience des bonnes choses de votre vie. Cela renforce votre confiance en l’avenir et votre capacité à gérer les périodes difficiles. D’autre part, vous entraînez votre résilience.

De plus, écrire ces trois choses agréables vous permet de décompresser. En mettant par écrit le positif de vos journées, vous libérez vos pensées et vos émotions, et réduisez le stress accumulé au fil de la journée.

Terminer votre journée avec ce rétroviseur positif va vous emmener vers une meilleure nuit de sommeil, plus paisible et plus récupératrice.

En résumé

Écrire chaque jour trois choses agréables, petites ou grandes, que vous avez vécues dans la journée est un moyen simple mais efficace pour réduire votre stress. En vous concentrant sur les aspects positifs, en cultivant la gratitude et en favorisant la décompression émotionnelle, cette pratique vous permet d’adopter une perspective plus optimiste et de mieux gérer votre stress quotidien.

A vos crayons!

Êtes vous stressé, faites le test

Faites vous partie des 58% de personnes qui se disent stressées (parfois ou fréquemment) par leur rythme de vie ?

Ce pourcentage passe même à plus de 60% selon les sujets (professionnel, santé, écologique).

Savez vous faire retomber la pression et réagir aux différentes situation de la vie pour minimiser les impacts négatifs du stress ?

Pour le savoir, faites ce test

 

1 / 13

Je suis anxieux, je me fais facilement du souci

2 / 13

J'utilise des médicaments ou des compléments alimentaires ou autres pour me sentir mieux (anxiolytique, stimulant, somnifère..)

3 / 13

Je suis souvent fatigué

4 / 13

J'ai l'impression de gérer la pression

5 / 13

J'ai parfois le cœur qui bat vite, une transpiration élevée, des tremblements, des secousses musculaires, par exemple au niveau du visage, des paupières

6 / 13

Je ressens des tensions musculaires, une sensation de crispation au niveau des mâchoires, du visage ou du corps en général

7 / 13

J'ai des problèmes de santé importants comme un ulcère à l'estomac, une maladie de peau, un taux élevé de cholestérol, de l'hypertension artérielle, un trouble cardio-vasculaire....

8 / 13

Je fume

9 / 13

Je dors bien

10 / 13

Je suis sujet à des troubles digestifs, des douleurs dont je ne connais pas la raison, des maux de tête, des allergies, de l'eczéma

11 / 13

Je bois de l'alcool pour me stimuler ou me calmer

12 / 13

Je suis émotif, je suis sensible aux remarques et aux critiques d’autrui

13 / 13

Je suis perfectionniste, j'ai tendance à ne pas être satisfait de ce que j'ai fait ou de ce que les autres ont fait

Vous allez dans quelques instants accéder aux tendances générales qu'indiquent vos réponses. Si vous souhaitez une analyse plus fine de ce questionnaire :

J'accepte de recevoir le résultat de ce test par mail. Mon adresse mail ne sera utilisée que par Valérie Pasquier Apprivoiser son Stress pour des informations relatives à ce quiz ou au sujet qui s'y rapporte.

Votre note est de

Partagez ce test sur vos réseaux !

LinkedIn Facebook Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR