Dernière modification le 2 janvier 2024

Un exercice simple de gestion du stress

Le stress peut survenir à n’importe quel moment et être un poids lourd à porter au quotidien. Quand vous êtes coincé dans un embouteillage par exemple, que vous faites la queue et que vous avez l’impression de perdre votre temps. Ou encore quand vous vous sentez tout simplement débordé, le stress peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique. Et s’il existait un exercice simple que vous pouvez faire n’importe où, n’importe quand, pour vous aider à gérer votre stress ? Et c’est le cas ! Cet exercice de gestion du stress est facile à apprendre et peut être réalisé en quelques minutes seulement. Il s’agit d’un outil efficace pour vous aider à vous détendre, à vous recentrer et à reprendre le contrôle de vos pensées et de vos émotions.

Vous allez pouvoir utiliser ce simple exercice de gestion du stress, constater son efficacité et comprendre comment vous pouvez l’utiliser pour réduire le stress et améliorer votre bien-être général.

Alors, que vous soyez à la maison, au travail ou en déplacement, découvrez cet exercice et faites en un outil pour gérer votre stress.

Qu’est-ce qu’un exercice de sophrologie pour la gestion du stress ?

La sophrologie est une méthode qui utilise des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation pour aider à réduire le stress et l’anxiété.

Cette méthode a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle a continué à évoluer et évolue toujours pour s’adapter aux besoins.

Les exercices de sophrologie pour la gestion du stress suivent schématiquement trois étapes simples :

1. La relaxation physique : Cette étape consiste à se détendre physiquement en relâchant les muscles du corps.

2. La relaxation mentale : Cette étape consiste à se concentrer sur des pensées positives et à visualiser des images paisibles.

3. La relaxation émotionnelle : Cette étape consiste à se concentrer sur les émotions positives et à ressentir une sensation de bien-être.

Commencez par cet exercice

La “sophronisation de base

Est un exercice de sophrologie pour la gestion du stress facile à apprendre et qui peut être pratiqué n’importe où et à tout moment.

Il dure 15 minutes 10 secondes pour gérer le stress et les tensions de votre vie quotidienne.

Répétez cet exercice aussi souvent que nécessaire pour vous aider à gérer le stress. Vous pouvez également ajouter des affirmations positives à l’exercice pour renforcer les émotions positives. Vous trouverez d’autres podcasts sur les plateformes de streaming :

Retrouvez les podcasts sur :

Sur Spotify
Sur Deezer
Sur Apple Podcast
Sur Anchor
Sur Google Podcast

Et sur les autres plateformes de streaming sur demande

Les avantages de l’exercice régulier

La pratique régulière est la clé !

Comme pour toues les apprentissages, c’est la répétition qui va vous permettre d’intégrer cet exercice de sophrologie pour la gestion du stress.

Vous vous approprierez progressivement la technique et dans quelques jours, vous l’utiliserez sans effort.

Cet exercice en particulier et la sophrologie en général vous offrent de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez obtenir en pratiquant régulièrement cet exercice :

– Réduction de l’anxiété et du stress

– Amélioration du sommeil

– Augmentation de l’estime de soi

– Réduction de la douleur

– Amélioration de la concentration

– Renforcement du système immunitaire

Comment intégrer l’exercice dans votre routine quotidienne

Prenez rendez-vous avec vous même. Dès maintenant, bloquez dans votre agenda 15 minutes chaque jour pour votre exercice de sophrologie et utilisez le podcast.

Vous pourrez après quelques jours vous passer de l’enregistrement et faire l’exercice de gestion du stress de façon autonome. Vous verrez c’est facile.

Vous pouvez aussi utiliser des exercices de respiration, vous en trouverez sur les plateformes de streaming.

Quand consulter un spécialiste ?

Vous n’avez pas encore téléchargé l’application ?
Un accès facile, où vous voulez, quand vous voulez
Download on the App Store

Si vous éprouvez un stress modéré et que vous cherchez simplement des moyens de mieux gérer votre stress au quotidien, la sophrologie peut être une excellente option. Cette méthode peut vous aider à vous détendre, à réduire l’anxiété et à améliorer votre bien-être général.

Cependant, il est important de savoir quand il est temps de chercher de l’aide professionnelle pour gérer votre stress. Si vous éprouvez des symptômes tels que des crises de panique, des douleurs thoraciques ou une incapacité à fonctionner au quotidien, contactez-moi pour que nous en parlions. Il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé mentale et je pourrai vous orienter si nécessaire. Un suivi individuel pour un accompagnement sur mesure ou l’orientation vers un médecin peuvent être nécessaire dans certains cas.

Prenons le temps de parler par téléphone ou en visio.

Vous retrouverez la semaine prochaine un autre exercice de sophrologie sur la page des podcasts du site.

Ce podcast vous est proposé en accès libre et gratuit. Pour nous aider  à continuer de produire du contenu de qualité, vous pouvez faire un don :

Pour des résultats dans votre vie quotidienne… Planifiez des rendez-vous avec vous-même pour refaire cet exercice dès maintenant. 15 minutes pour vous tous les jours idéalement, ou tous les deux jours pour une amélioration constante.

Même si cela vous demande un effort les premiers jours, les résultats vous encourageront très vite à continuer.

Essayez tout d’abord de planifier 3 sophro flash pour la semaine à venir……

L’entraînement aux techniques de sophrologie est une des clés qui vous aidera dans la gestion de votre stress. Inscrivez-vous à des séances hebdomadaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR