Dernière modification le 11 décembre 2024
Le livre feel good que je vous propose aujourd’hui est un « vieux » livre…. Un vieux livre qui incite à la pleine conscience, à la méditation et à savourer les plaisirs de la vie !
L’intérêt d’un livre feel good
La lecture permet de se poser, de se concentrer… Un vrai exercice de méditation. C’est à dire que vos ondes cérébrales se calment pendant la lecture. D’ailleurs ça fait du bien… Quand on aime lire bien sûr!
Parmi le plaisirs minuscules décrits par Philippe Delerm il y a ces petits moments de plaisir, manger dehors, écosser les petits pois….
Dans l’état d’esprit de la madeleine de Proust, il nous invite à vivre pleinement tous ces moments…… pour supporter tous les autres !
A lire par petites gorgées, au fil des jours…
C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes – une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer.
Philippe Delerm : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules »
Les points forts du livre:
- L’art de décrire ces gestes du quotidien et d’en faire ressortir le côté agréable
- Pas besoin d’avoir plusieurs heures devant soi pour lire… On peut picorer quand on en a envie ou besoin
- Plus court que Proust, avec le côté madeleine….
Retrouvez un autre livre feel good