Comment s’endormir facilement

Dernière modification le 19 mars 2024

Durée : 10 minutes

Fréquence : 1x/jour

Difficulté : Aucune

Comment s’endormir facilement grâce à cet l’exercice ?

  • Tout d’abord installez vous confortablement pour écouter ce podcast. Couché dans votre lit si vous souhaitez vous endormir. Vous pouvez l’utiliser comme entraînement.
  • Laissez-vous guider pour vous reposer et … vous endormir.
  • Réutilisez le au moins une fois par jour pour aller finalement vers l’autonomie dans votre sommeil.

Pourquoi faire cet exercice ?

Comment s’endormir facialement. C’est une question que beaucoup de personnes se pose.

L’un des grands freins à un sommeil réparateur est… la pression que l’on se met pour s’endormir. Cet épisode du podcast @somnocast va vous aider à retrouver un endormissement serein.

Premièrement vous vivrez un moment de calme et de récupération en 10 minutes grâce à cet exercice de détente profonde. Vous allez vous reposer, que vous dormiez ou non dans un premier temps.

Deuxièmement, en utilisant cet exercice une fois par jour, vous améliorerez la qualité de votre sommeil.

De plus, vous verrez vos insomnies devenir moins fréquentes et moins fortes.

Et enfin, la qualité de vos journées s’en trouvera améliorée. Vous serez plus serein.e en pensant à vos nuits… Et ça, c’est quelque chose qui aide à bien dormir.

Dans un premier temps faites cet exercice en utilisant l’audio. Puis habituez vous à faire votre exercice sans l’audio.

Astuce pour bien démarrer, placez dès maintenant un rappel une fois par jour dans la semaine qui vient pour y penser.

Prêt.e ? Reposez-vous !

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres exercices sur la page des ateliers.

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Êtes-vous du soir ou du matin?

Grâce à ce questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg découvrez si vous êtes plutôt du matin ou du soir.

1 / 19

Pour effectuer une garde de nuit, vous êtes obligé d’être réveillé entre 4 et 6 heures du matin. Vous n’avez pas d’obligation le lendemain. Laquelle des propositions suivantes vous convient le mieux ?

2 / 19

Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

3 / 19

Vous devez faire deux heures de travail physique intense, mais vous êtes entièrement libre d’organiser votre journée. Laquelle des périodes suivantes choisirez-vous ?

4 / 19

On dit parfois que quelqu’un est un « sujet du matin » ou un « sujet du soir ». Vous considérez-vous comme celui du matin ou du soir ?

5 / 19

Vous souhaitez être au meilleur de votre forme pour un examen qui vous demande un effort intellectuel considérable durant deux heures. Vous êtes entièrement libre de le passer quand vous le souhaitiez, quelle est l’heure que vous choisiriez ?

6 / 19

Pour une raison quelconque, vous vous couchez quelques heures plus tard que d’habitude, mais vous n’êtes pas obligé de vous lever à une heure précise le lendemain. Laquelle des propositions suivantes choisirez-vous ?

7 / 19

Si vous alliez au lit à 23 heures, à quel niveau de fatigue seriez-vous ?

8 / 19

Dans des conditions adéquates (environnement favorable, sans contraintes particulières, etc.), à quel point cela vous est-il facile de vous lever le matin ?

9 / 19

Quel est votre appétit durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

10 / 19

A quelle heure de la journée vous sentez-vous dans votre meilleure forme ?

11 / 19

Supposez que vous pouvez choisir les horaires de votre travail. Admettons que vous travaillez 5 heures par jour et que votre travail est intéressant et bien payé. Quelle séquence de 5 heures consécutives choisirez-vous ?

12 / 19

Si vous deviez vous lever à une heure précise, le réveil vous est-il indispensable ?

13 / 19

Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 22 à 23 heures. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

14 / 19

Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 7 à 8 heures du matin. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

15 / 19

A quel moment de la soirée vous sentez-vous fatigué au point de vous endormir ?

16 / 19

Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous mettriez-vous au lit étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

17 / 19

Quand vous n’avez pas d’obligations le lendemain, à quelle heure vous couchez-vous par rapport à votre heure habituelle de coucher ?

18 / 19

À quel point vous sentez-vous fatigué durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

19 / 19

Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous lèveriez-vous étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

Vous allez dans quelques instants accéder aux tendances générales qu'indiquent vos réponses. Si vous souhaitez une analyse plus fine de ce questionnaire :

J'accepte de recevoir le résultat de ce test par mail. Mon adresse mail ne sera utilisée que par Valérie Pasquier Apprivoiser son Stress pour des informations relatives à ce quiz ou au sujet qui s'y rapporte.

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