Êtes-vous un « lève tôt » ?

leve tot ou leve tard

Dernière modification le 9 février 2023

Se lever tôt protège de la dépression. Si c’est naturel !

Mieux vaut se lever à son heure que de se forcer à être un lève tôt. Selon une nouvelle étude à grande échelle, les personnes dont les habitudes de sommeil vont à l’encontre de leur horloge biologique naturelle sont plus susceptibles de souffrir de dépression et de niveaux de bien-être inférieurs.

Des recherches menées par l’Université d’Exeter, publiées dans  Molecular Psychiatry , ont également trouvé la preuve la plus solide à ce jour qu’être génétiquement programmé pour être un lève-tôt protège contre la dépression majeure et améliore le bien-être.  Le modèle de travail standard 9-5 favorise en effet l’équilibre des les lève-tôt.

Retrouvez l’intégralité de l’article

Être un lève tôt ou un lève tard quelle différence au quotidien ?

Êtes-vous du soir ou du matin?

Grâce à ce questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg découvrez si vous êtes plutôt du matin ou du soir.

1 / 19

Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 7 à 8 heures du matin. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

2 / 19

Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous mettriez-vous au lit étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

3 / 19

Si vous deviez vous lever à une heure précise, le réveil vous est-il indispensable ?

4 / 19

Dans des conditions adéquates (environnement favorable, sans contraintes particulières, etc.), à quel point cela vous est-il facile de vous lever le matin ?

5 / 19

À quel point vous sentez-vous fatigué durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

6 / 19

A quelle heure de la journée vous sentez-vous dans votre meilleure forme ?

7 / 19

Pour effectuer une garde de nuit, vous êtes obligé d’être réveillé entre 4 et 6 heures du matin. Vous n’avez pas d’obligation le lendemain. Laquelle des propositions suivantes vous convient le mieux ?

8 / 19

Vous devez faire deux heures de travail physique intense, mais vous êtes entièrement libre d’organiser votre journée. Laquelle des périodes suivantes choisirez-vous ?

9 / 19

Quel est votre appétit durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

10 / 19

A quel moment de la soirée vous sentez-vous fatigué au point de vous endormir ?

11 / 19

Pour une raison quelconque, vous vous couchez quelques heures plus tard que d’habitude, mais vous n’êtes pas obligé de vous lever à une heure précise le lendemain. Laquelle des propositions suivantes choisirez-vous ?

12 / 19

Quand vous n’avez pas d’obligations le lendemain, à quelle heure vous couchez-vous par rapport à votre heure habituelle de coucher ?

13 / 19

On dit parfois que quelqu’un est un « sujet du matin » ou un « sujet du soir ». Vous considérez-vous comme celui du matin ou du soir ?

14 / 19

Vous souhaitez être au meilleur de votre forme pour un examen qui vous demande un effort intellectuel considérable durant deux heures. Vous êtes entièrement libre de le passer quand vous le souhaitiez, quelle est l’heure que vous choisiriez ?

15 / 19

Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

16 / 19

Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 22 à 23 heures. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

17 / 19

Si vous alliez au lit à 23 heures, à quel niveau de fatigue seriez-vous ?

18 / 19

Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous lèveriez-vous étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

19 / 19

Supposez que vous pouvez choisir les horaires de votre travail. Admettons que vous travaillez 5 heures par jour et que votre travail est intéressant et bien payé. Quelle séquence de 5 heures consécutives choisirez-vous ?

Vous allez dans quelques instants accéder aux tendances générales qu'indiquent vos réponses. Si vous souhaitez une analyse plus fine de ce questionnaire :

J'accepte de recevoir le résultat de ce test par mail. Mon adresse mail ne sera utilisée que par Valérie Pasquier Apprivoiser son Stress pour des informations relatives à ce quiz ou au sujet qui s'y rapporte.

Vous avez aimé ce test ? Partagez le !

LinkedIn Facebook Twitter

Par contre, se forcer à se lever tôt si cela ne vous correspond pas ne semble pas être une bonne solution. pas forcément facile de s’y retrouver. L’équilibre semble être la solution mais le trouver…

L’influence des réseaux sociaux dans l’activité de fin de journée est un paramètre non négligeable. La lumière blanche ou bleue des écrans à proximité des yeux stimule la glande pinéale et nous empêche de trouver le sommeil.

De plus l’influence des rêves sur notre santé émotionnelle a son importance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR