Le Stress Chronique Lié à des Risques de Démence

Dernière modification le 23 octobre 2023

Les chercheurs du Karolinska Institutet en Suède ont mené une étude révélant un lien possible entre le stress chronique et la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence. L’étude a été publiée dans Alzheimer’s Research & Therapy. Elle met en lumière les associations entre le stress chronique, les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer chez des adultes âgés de 18 à 65 ans.

Les résultats indiquent que les personnes souffrant d’un stress chronique et ou de dépression présentent un risque plus élevé de développer des troubles cognitifs légers ou la maladie d’Alzheimer.

En Suède comme dans d’autres pays, la démence, principalement sous la forme de la maladie d’Alzheimer, touche bon nombre de personnes. Le nombre de malades augmente avec l’espérance de vie.

Avec le développement de nouvelles méthodes de diagnostic et de thérapies précoces, il est crucial d’identifier les facteurs de risque liés à la maladie.

D’autres recherches avaient déjà suggéré un lien entre le stress chronique, la dépression et la démence. Cette étude confirme que les personnes diagnostiquées avec du stress chronique ou de la dépression sont plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer.

Vous n’avez pas encore téléchargé l’application ?
Un accès facile, où vous voulez, quand vous voulez
Download on the App Store

Un risque de démence deux fois plus élevé en cas de stress

Le stress a des conséquences

Le risque est deux fois plus élevé chez les patients souffrant de stress chronique ou de dépression. En comparaison de ceux sans ces troubles. Et même, pour les patients présentant à la fois du stress chronique et de la dépression, ce risque était quatre fois plus élevé. Le danger de développer des troubles cognitifs était également considérablement élevé.

L’auteur de l’étude, Axel C. Carlsson est professeur au Département de neurobiologie, sciences des soins et société du Karolinska Institutet. Il explique cependant que le risque demeure faible, et la cause reste inconnue. Cependant, cette découverte est cruciale. Elle permettra d’améliorer les efforts de prévention et comprendre les liens avec d’autres facteurs de risque de démence.

L’étude a suivi 44 447 patients âgés de 18 à 65 ans. Tous diagnostiqués avec du stress chronique et/ou une dépression, pendant huit ans. Ils ont ensuite comparé à un groupe témoin de 1 362 548 personnes du même groupe d’âge. Ce qui a finalement démontré qu’un plus grand nombre de personnes souffrant de stress chronique ou de dépression ont reçu un diagnostic de troubles cognitifs légers ou de la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Apprivoiser son Stress

GRATUIT
VOIR