Dernière modification le 22 janvier 2025
Pour dormir mieux ou même bien, vous ne savez plus quoi faire.
Pour dormir d’un sommeil paisible et réparateur vous avez essayé beaucoup de choses.
Vous rêvez de nuits calmes et paisibles, d’un sommeil réparateur?
Mais vous avez parfois (ou souvent) du mal à vous endormir….
Ou vous vous éveillez à l’aube sans pouvoir vous rendormir?
Peut-être vous retournez-vous mille fois, l'(ré-)endormissement n’étant qu’un but inatteignable.
Je vais vous parler d’un truc qui marche à chaque fois pour aller vers des nuits sans sommeil…..
Pensez « il faut que je dorme »…… et vous ne dormirez pas!
Pourquoi cela?
Quand vous formulez une pensée comme « il faut que….. » vous êtes dans l’action quelque soit le verbe que vous mettez après cette expression.
Et quand vous êtes dans l’action, vous êtes en éveil!
Bien, mais vous cherchez des choses qui marchent. Pour être honnête, il faut dire que aucun moyen ne vous permettra de vous endormir sur commande et immédiatement. Sauf peut-être la chimie par le biais de somnifères et encore… De plus, les médicaments vont modifier le processus d’endormissement et à la longue, une dépendance peut s’installer.
Pas très optimiste tout ça? Réaliste mais pas défaitiste car vous pouvez retrouver un sommeil récupérateur avec de la patience, de la confiance.
Alors que faire ? Voici 3 étapes qui vont vous aider
- En pratique, commencez par vous coucher en pensant que vous allez vous reposer même si vous ne dormez pas 8 heures. Dédramatiser le sommeil est la première étape absolument indispensable pour vous réconcilier avec vos nuits
- Mettez en place des respirations une première fois dans la soirée (vous pouvez vous aider avec cet exercice par exemple).
- Puis une deuxième fois au moment où vous vous couchez. Vous ne vous endormirez peut-être pas de suite mais cela permettra à votre corps de ralentir le rythme, à votre cœur de battre plus calmement et régulièrement, à votre physiologie de se réguler. Comptez vos respirations, comptez les temps.
Essayez pour voir…
Pour aller plus loin
Apprenez à mieux connaître votre sommeil et à récupérer sereinement grâce à cet atelier « à la demande » sur le sujet
Et un WEB’Atelier en direct si vous préférez…
L’insomnie passagère est quelque chose de fréquent. Ne vous inquiétez pas. C’est souvent en voulant trop bien faire et trop bien dormir qu’on installe des difficultés plus durables.
Posez vos questions :
Une question générale, utile à toutes et tous ? Posez là en commentaire en bas de page, elle sera visible pour tout le monde et notre réponse le sera aussi.
Une question plus personnelle ? Utilisez le badge WhatsApp, nous y répondrons en privé.