3 étapes pour dormir comme un bébé

3 étapes pour dormir comme un bébé

Dernière modification le 22 janvier 2025

Pour dormir mieux ou même bien, vous ne savez plus quoi faire.

Pour dormir d’un sommeil paisible et réparateur vous avez essayé beaucoup de choses.

Vous rêvez de nuits calmes et paisibles, d’un sommeil réparateur?

Mais vous avez parfois (ou souvent) du mal à vous endormir….

Ou vous vous éveillez à l’aube sans pouvoir vous rendormir?

Peut-être vous retournez-vous mille fois, l'(ré-)endormissement n’étant qu’un but inatteignable.

Je vais vous parler d’un truc qui marche à chaque fois pour aller vers des nuits sans sommeil…..

Pensez « il faut que je dorme »…… et vous ne dormirez pas!

Pourquoi cela?

Quand vous formulez une pensée comme « il faut que….. » vous êtes dans l’action quelque soit le verbe que vous mettez après cette expression.

Et quand vous êtes dans l’action, vous êtes en éveil!

Bien, mais vous cherchez des choses qui marchent. Pour être honnête, il faut dire que aucun moyen ne vous permettra de vous endormir sur commande et immédiatement. Sauf peut-être la chimie par le biais de somnifères et encore… De plus, les médicaments vont modifier le processus d’endormissement et à la longue, une dépendance peut s’installer.

Pas très optimiste tout ça? Réaliste mais pas défaitiste car vous pouvez retrouver un sommeil récupérateur avec de la patience, de la confiance.

Alors que faire ? Voici 3 étapes qui vont vous aider

    pour dormir votre rythme de sommeil
    1. En pratique, commencez par vous coucher en pensant que vous allez vous reposer même si vous ne dormez pas 8 heures. Dédramatiser le sommeil est la première étape absolument indispensable pour vous réconcilier avec vos nuits
    2. Mettez en place des respirations une première fois dans la soirée (vous pouvez vous aider avec cet exercice par exemple).
    3. Puis une deuxième fois au moment où vous vous couchez. Vous ne vous endormirez peut-être pas de suite mais cela permettra à votre corps de ralentir le rythme, à votre cœur de battre plus calmement et régulièrement, à votre physiologie de se réguler. Comptez vos respirations, comptez les temps.

    Essayez pour voir…

    Pour aller plus loin

    Apprenez à mieux connaître votre sommeil et à récupérer sereinement grâce à cet atelier « à la demande » sur le sujet

    Et un WEB’Atelier en direct si vous préférez…

    L’insomnie passagère est quelque chose de fréquent. Ne vous inquiétez pas. C’est souvent en voulant trop bien faire et trop bien dormir qu’on installe des difficultés plus durables.

    Êtes-vous du soir ou du matin?

    Grâce à ce questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg découvrez si vous êtes plutôt du matin ou du soir.

    1 / 19

    Pour une raison quelconque, vous vous couchez quelques heures plus tard que d’habitude, mais vous n’êtes pas obligé de vous lever à une heure précise le lendemain. Laquelle des propositions suivantes choisirez-vous ?

    2 / 19

    Supposez que vous pouvez choisir les horaires de votre travail. Admettons que vous travaillez 5 heures par jour et que votre travail est intéressant et bien payé. Quelle séquence de 5 heures consécutives choisirez-vous ?

    3 / 19

    Si vous deviez vous lever à une heure précise, le réveil vous est-il indispensable ?

    4 / 19

    Quel est votre appétit durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

    5 / 19

    Dans des conditions adéquates (environnement favorable, sans contraintes particulières, etc.), à quel point cela vous est-il facile de vous lever le matin ?

    6 / 19

    Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous lèveriez-vous étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

    7 / 19

    Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure vous mettriez-vous au lit étant entièrement libre d’organiser votre journée ?

    8 / 19

    À quel point vous sentez-vous fatigué durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

    9 / 19

    Comment vous sentez-vous durant la demi-heure qui suit votre réveil du matin ?

    10 / 19

    Vous souhaitez être au meilleur de votre forme pour un examen qui vous demande un effort intellectuel considérable durant deux heures. Vous êtes entièrement libre de le passer quand vous le souhaitiez, quelle est l’heure que vous choisiriez ?

    11 / 19

    Pour effectuer une garde de nuit, vous êtes obligé d’être réveillé entre 4 et 6 heures du matin. Vous n’avez pas d’obligation le lendemain. Laquelle des propositions suivantes vous convient le mieux ?

    12 / 19

    Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 22 à 23 heures. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

    13 / 19

    Si vous alliez au lit à 23 heures, à quel niveau de fatigue seriez-vous ?

    14 / 19

    On dit parfois que quelqu’un est un « sujet du matin » ou un « sujet du soir ». Vous considérez-vous comme celui du matin ou du soir ?

    15 / 19

    Vous avez décidé de faire un sport. Un ami vous suggère de faire des séances d’une heure et ceci deux fois par semaine. Le meilleur moment pour lui est de 7 à 8 heures du matin. Ne considérant que le rythme qui vous convient le mieux, dans quelle forme penseriez-vous être ?

    16 / 19

    A quel moment de la soirée vous sentez-vous fatigué au point de vous endormir ?

    17 / 19

    A quelle heure de la journée vous sentez-vous dans votre meilleure forme ?

    18 / 19

    Vous devez faire deux heures de travail physique intense, mais vous êtes entièrement libre d’organiser votre journée. Laquelle des périodes suivantes choisirez-vous ?

    19 / 19

    Quand vous n’avez pas d’obligations le lendemain, à quelle heure vous couchez-vous par rapport à votre heure habituelle de coucher ?

    Vous allez dans quelques instants accéder aux tendances générales qu'indiquent vos réponses. Si vous souhaitez une analyse plus fine de ce questionnaire et recevoir un audio exclusif "détente - respiration" :

    J'accepte de recevoir le résultat de ce test par mail. Mon adresse mail ne sera utilisée que par Valérie Pasquier Apprivoiser son Stress pour des informations relatives à ce quiz ou au sujet qui s'y rapporte.

    Vous avez aimé ce test ? Partagez le !

    LinkedIn Facebook Twitter

    Posez vos questions :

    Une question générale, utile à toutes et tous ? Posez là en commentaire en bas de page, elle sera visible pour tout le monde et notre réponse le sera aussi.

    Une question plus personnelle ? Utilisez le badge WhatsApp, nous y répondrons en privé.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut
    Apprivoiser son Stress

    GRATUIT
    VOIR